/elections

Environnement: le Bloc ne peut pas; les conservateurs ne veulent pas, dit Trudeau

Agence QMI

À quelques heures de l’ultime débat télévisé de la campagne électorale, le Bloc québécois s’est retrouvé au centre des attaques. Une situation prévisible, selon le chef bloquiste Yves-François Blanchet.

En campagne en Ontario, le chef libéral Justin Trudeau a demandé mercredi aux Québécois de lui donner suffisamment de députés pour mettre en œuvre son plan de lutte contre les changements climatiques.

«Le Bloc ne peut pas mener un plan pancanadien contre les changements climatiques, et les conservateurs ne veulent pas», a dit M. Trudeau, qui estime que «les Québécois sont encore plus que beaucoup d’autres Canadiens préoccupés par l’environnement».

Selon ce dernier, lorsque les Québécois ont voté pour des partis qui ont été dans l’opposition, ils ont permis à «Stephen Harper de continuer à couper dans les services, à ne rien faire pour lutter contre les changements climatiques».

«On a besoin de Québécois forts dans un gouvernement qui va lutter contre Doug Ford, contre Jason Kenney, contre les pétrolières», a ajouté M. Trudeau, qui annonçait à Markham, où la course est très serrée avec les conservateurs et le NPD, que sa première décision sera de baisser les impôts des Canadiens, particulièrement pour la classe moyenne.

Le chef conservateur a lui aussi décoché des flèches à l’endroit de la formation dirigée par Yves-François Blanchet. «Le Bloc pourra seulement regarder Justin Trudeau continuer à ne rien faire», a-t-il dit alors qu’il expliquait ses mesures pour faire face à l’afflux migratoire.

«La véritable priorité du Bloc n’est pas de régler les problèmes qui sont importants aux yeux des Québécois; la priorité du Bloc, c’est uniquement de travailler avec le Parti québécois pour réaliser la souveraineté», a ajouté M. Scheer.

Quant au chef bloquiste, il a fait savoir qu’il y a «dans cette espèce de stratégie hautement prévisible des autres partis une admission et une crainte que le Québec donne pas mal de sièges au Bloc québécois».

Dans la même catégorie