La «réactivité du vote nationaliste», propulsée largement par l’omniprésence du thème de la laïcité dans la campagne fédérale, a permis au Bloc québécois de faire un bond de géant dans les intentions de vote, selon les analystes de «La Joute».
Un nouveau sondage Léger/La Presse canadienne place maintenant le Bloc québécois au deuxième rang des intentions de vote au Québec avec 29 %, un bond considérable de 9 %. Le Parti libéral est toujours premier avec 31 % des intentions de vote au Québec.
«Il y a une renaissance du nationalisme qui profite à un parti – même si on sait que le Bloc est souverainiste – qui mène une campagne sur le thème identitaire, donc qui est aligné idéologiquement sur François Legault. Il y a une renaissance nationaliste qui sert le Bloc», analyse Mathieu Bock-Côté.
«Leur défense des intérêts du Québec prend une tournure tout à fait particulière dans un contexte où on attaque une loi qui, elle, représente les intérêts du Québec», ajoute Stéphane Bédard.
Les plus récentes projections au Canada montrent par ailleurs qu’on se dirige vers un gouvernement minoritaire, ce qui ajoute, selon le chroniqueur, une carte au jeu d’Yves-François Blanchet.
«Plus le gouvernement est minoritaire, plus on est capable de tirer avantage», souligne-t-il, même s’il doute qu’un soutien du Bloc québécois soit accueilli favorablement chez les électeurs conservateurs du reste du Canada.
Toujours à l’échelle canadienne, le Parti conservateur peut se réjouir de la montée du Nouveau Parti démocratique dans les intentions de vote.
«Si le vote de gauche commence à se diviser, pour les conservateurs, il n’est plus nécessaire d’être exceptionnel, il suffit simplement au NPD d’être très bon», note Mathieu Bock-Côté.
Voyez l’extrait de l’émission «La Joute» dans la vidéo ci-dessus.