/news/currentevents

Extinction Rebellion s’affiche près des ponts à Québec

Dominique Lelièvre | Le Journal de Québec

Une poignée de militants écologistes affichent leurs couleurs au-dessus de l’autoroute Henri-IV, près des ponts à Québec, sans nuire à la circulation, ce matin. 

Les manifestants sont des sympathisants du mouvement international Extinction Rebellion (XR), le même qui a mené des activistes à grimper sur le pont Jacques-Cartier à Montréal plus tôt cette semaine, causant ainsi un énorme bouchon de circulation. 

 

Quatre militants se sont postés sur le viaduc du chemin Saint-Louis, au-dessus de l’autoroute Henri-IV, vers 7h. Une faible présence policière a encadré la manifestation.

Une femme présente a expliqué que l’objectif n’était pas de perturber la circulation automobile, mais qu’on ne pouvait exclure que cela se produise dans le futur, y compris à Québec.

«On ne peut pas l’exclure, mais ce n’est pas l’objectif. Présentement, il n’en est pas question. [...] Notre objectif, c’est simplement de dire la vérité, que nos gouvernements écoutent les scientifiques, puis que l’on prenne des mesures maintenant, parce que c’est ça, l’urgence climatique», a affirmé Éveline Guette, une résidente de Québec qui a rejoint les rangs de XR en juillet.

Sur l’affiche verte que les manifestants exhibaient aux automobilistes, on pouvait lire: «Rébellion ou extinction». Ils invitent la population et les gouvernements à prendre des mesures draconiennes pour endiguer les changements climatiques.

Selon nos informations, une autre action de la cellule XR dans la ville de Québec, de plus grande envergure, est à prévoir cette semaine. En entrevue avec Le Journal, une porte-parole du mouvement a évoqué un geste «symbolique».

Dans la même catégorie