/regional/estduquebec/basstlaurent

Mont-Joli: une entreprise pour vendre des œuvres artistiques à l’École du Mistral

Katia Laflamme | TVA Nouvelles

L'École du Mistral de Mont-Joli prend les grands moyens pour améliorer et valoriser son programme artistique.

L'établissement d'enseignement secondaire a créé une petite entreprise à travers laquelle les élèves vont produire des objets d'art.

Le programme Arts-études a ainsi lancé l'entreprise Les créations Mist'Arts.

Les élèves sont responsables de toutes les étapes du projet: de la création, de la fabrication des œuvres et de la mise en marché.

Ils lanceront également une campagne de sociofinancement dans les prochaines semaines. Ils ont aussi conclu des ententes avec des entreprises du Bas-Saint-Laurent qui ont accepté de vendre leurs produits.

Selon l'enseignante au programme Arts-Études Bianca Gagnon, l'idée est de motiver les jeunes, de contrer le décrochage scolaire tout en leur permettant d'acquérir des notions qui leur seront utiles toute leur vie.

«Ça permet aux jeunes qui veulent devenir des artistes professionnels de s’outiller sur tout ce qui touche à l’entrepreneuriat par cet incubateur jeunesse», a dit l’enseignante.

Les profits générés par l’entreprise permettront aux élèves de participer à un voyage de fin d’études. Le programme Arts n’offrait pas cette option aux élèves dans les dernières années. Cette ultime récompense est source de motivation pour plusieurs.

«J’aime beaucoup l’idée que ce sont les élèves qui créent le projet de la base», a indiqué Marie-Anne Ouellet, qui étudie dans le programme.

L'institution veut de plus rendre son programme plus attrayant pour les garçons en diversifiant les techniques de production. Les jeunes ont l’occasion de travailler plusieurs matières, dont le bois.

Pour Geoffrey Arsenault, savoir qu’il a la chance de travailler de ses mains dans sa classe est très motivant. «La journée va être le « fun », on va travailler sur nos rennes pour les mettre en vente», a-t-il dit.

Les œuvres créés par les élèves du programme Arts-Études seront en vente dans certaines quincailleries de la région de Mont-Joli.