/buzz

Des Nike pour «marcher sur l’eau» vendues à un prix exorbitant

TVA Nouvelles

De rares chaussures Nike qui permettent de «marcher sur l’eau» ont été vendues en quelques minutes à un prix plutôt exorbitant!

C’est la compagnie MSCHF, de Brooklyn, qui a conçu cette édition spéciale de Nike Air Max 97 appelée «chaussures Jésus (Jesus Shoes)».

C’est pour se moquer de toutes ces collaborations qui envahissent la culture populaire que MSCHF a mis en vente une vingtaine de paires de ces Nike, vendues entre 1400 et 3000 dollars.

«Nous avons pensé à une compagnie, Arizona Iced Tea, et à leur collaboration avec Adidas, qui vendaient des chaussures qui faisaient la promotion de la marque qui vend du thé glacé dans des dépanneurs», explique Daniel Greenberg de MSCHF, en entrevue avec le «New York Post».

«Nous avons donc voulu faire passer un message sur la façon dont la culture de la collaboration est devenue absurde», ajoute M. Greenberg.

MSCHF a alors pensé à Jésus-Christ, «l'une des figures les plus influentes de l'histoire».

«Nous nous sommes demandé à quoi ressemblerait une collaboration avec Jésus-Christ», précise-t-il.

C’est de cette réflexion que sont issues ces chaussures Nike. Tout a été pensé pour représenter la religion catholique.

À l’extérieur, dans la semelle, 60 millilitres d’eau sainte du fleuve Jourdain y ont été insérés; c’est pourquoi les chaussures permettent de «marcher sur l’eau».

En plus d’un crucifix miniature dans les lacets, un point rouge, symbolisant une goutte de sang, a été apposé sur la languette des chaussures.

La semelle intérieure des Nike, parfumée d’encens, est rouge pour rappeler les chaussures traditionnellement portées par les papes.

Sur le côté extérieur des espadrilles, la compagnie a ajouté l’inscription MT. 14 : 25, pour représenter le passage de l’évangile selon Matthieu qui relate le moment où Jésus a marché sur l’eau.

«En tant que juif moi-même, la seule chose que je savais, c'est qu'il a marché sur l'eau», conclut Daniel Greenberg.