/news/elections

Un bureau de vote inaccessible aux personnes en fauteuil roulant

TVA Nouvelles

*** MISE À JOUR:  À la suite de la médiatisation par TVA Nouvelles du cas de M. Dion, Élections Canada a permis au citoyen de Sainte-Julie d’exercer son droit de vote à domicile.

Mauvaise surprise pour un résident de Sainte-Julie qui a tenté de faire son devoir de citoyen, vendredi matin, au premier jour du vote par anticipation.

C’est que l’endroit désigné par Élections Canada pour cet électeur n’est pas accessible aux fauteuils roulants.

TVA Nouvelles

 

«Ça me disait de venir ici pour le vote par anticipation et pour la journée du vote», explique M. Dion, qui se déplace en fauteuil roulant.

Comme le citoyen avait voté à cet endroit pour les élections fédérales de 2015, il n’avait pas porté une attention particulière à sa carte de l’électeur.

TVA Nouvelles

 

«C’est écrit en minuscules d’aller à une autre place à côté des Promenades Saint-Bruno, donc dans une autre ville. Mais j’habite à deux rues d’ici», précise M. Dion.

«Je ne comprends pas qu’Élections Canada ait fait l’erreur», ajoute-t-il.

TVA Nouvelles

 

C’est que l’endroit, dans ce bâtiment, où se déroule le vote n’est pas le même qu’en 2015.

TVA Nouvelles

Une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite, qui se trouve à l’arrière du bâtiment, mène au deuxième étage, où M. Dion avait pu voter en 2015.

Mais pour la présente élection fédérale, les isoloirs ont été installés au sous-sol du bâtiment, accessible uniquement par des escaliers.

TVA Nouvelles a joint Élections Canada qui s’est excusé auprès des électeurs affectés. L’organisme a expliqué que cette situation était «un cas extrême».

Selon Élections Canada, il a été impossible de trouver un local accessible dans la circonscription de Montarville.

Vote à domicile

M. Dion, qui devait se rendre par ses propres moyens au bureau de vote près des Promenades Saint-Bruno, à plus de 10 kilomètres de chez lui, a finalement pu voter sans se déplacer à nouveau.

À la suite de la médiatisation par TVA Nouvelles du cas de M. Dion, Élections Canada a octroyé au citoyen de Sainte-Julie la possibilité d'exercer son droit de vote à domicile.

«Élections Canada a permis à M. Dion de voter à partir de chez lui.  De façon exceptionnelle, il lui a été possible d’enregistrer son vote sans avoir à se déplacer», a fait savoir par courriel, Pierre Pilon conseiller régional médias d’Élections Canada.

Le vote par anticipation se déroule du 11 au 14 octobre inclusivement, de 9 h à 21 h.