Tous les vendredis, Sophie Thibault combine ses deux passions, l’information et la photographie, dans le cadre de la chronique «Derrière ma caméra», au TVA Nouvelles de 22h.
Vous avez un beau trois jours devant vous et vous cherchez un parc nature où aller marcher pour apprécier les couleurs? Notre chef d’antenne vous suggère le Marais de la Rivière aux Cerises, un vrai trésor en plein cœur de Magog, en Estrie, où elle a pu capter de magnifiques images.
-
Bruant du marais
-
Caneton
-
Grand héron
-
Grenouille
-
Passerelle
-
Tourterelles tristes
-
Bruant et nymphea
-
-
Boisés, marais, marécages et tourbière s'enlacent et vous offrent une étonnante biodiversité.
Il y a un centre d'interprétation magnifique où vous trouverez notamment les œuvres d'un grand sculpteur d'oiseaux, Louis St-Cyr.
Ce parc propose des kilomètres de sentiers, en forêt ou dans les milieux humides sur pilotis, et ce, tout près du mont Orford.
On dénombre au Marais pas moins de 165 espèces. Celle qui domine le territoire est le Bruant des marais, qu'on entend du matin au soir en période de reproduction.
Sur le sentier du lièvre, près d'un petit marécage, Sophie Thibault a pu immortaliser deux tourterelles tristes qui se faisaient la cour. Cet oiseau monogame a d’ailleurs une parade nuptiale très sophistiquée.
Que serait un marais sans ses grenouilles? La grenouille verte est très présente au Québec, on la reconnait à son chant guttural et sec qui rappelle le pincement d'une corde de banjo.
Si vous allez explorer la rivière aux cerises en kayak, vous ferez sûrement plein de découvertes, puisque c’est notamment le royaume du Grand Héron.
Voyez toutes les photos dans la galerie en tête d’article.