/news/world

130 militants d'Extinction Rebellion arrêtés à Amsterdam

Agence France-Presse

La police néerlandaise a annoncé samedi avoir arrêté 130 militants du mouvement écologiste Extinction Rebellion (XR) qui bloquaient un pont à Amsterdam dans le cadre d'une semaine mondiale de désobéissance civile pour réclamer des mesures contre le réchauffement climatique.

«La police a pour le moment procédé à 130 arrestations sur le pont Blauwbrug», dans le centre de la capitale des Pays-Bas, a-t-elle déclaré sur son compte Twitter.

Des dizaines de militants s'étaient rassemblés sur ce pont dès 9 h, selon les médias locaux.

Le blocage du pont, qui relie différentes grandes artères du centre d'Amsterdam, était non autorisé par les autorités et les forces de l'ordre, a rappelé la police, avant de procéder aux arrestations de militants qui refusaient de quitter les lieux.

Certains d'entre eux occupaient des hamacs pendus entre les piliers du pont pour bloquer le passage de bateaux, selon une photo relayée par Extinction Rebellion.

Dans le cadre d'une mobilisation mondiale appelée par XR - mouvement né il y a un an au Royaume-Uni pour exiger des gouvernements des mesures drastiques contre le réchauffement climatique -, des actions se sont déroulées ces derniers jours dans plusieurs grandes villes.

À Amsterdam, les militants du mouvement écologiste ont multiplié les actions cette semaine. Lundi, quelque 80 personnes avaient été arrêtées lors d'un rassemblement aux abords du célèbre et touristique Rijksmuseum.

Quelques centaines de militants en France de XR bloquaient samedi matin la circulation tout autour de l'Assemblée nationale à Paris.

Dans la même catégorie