/regional/homepage

Tempête hivernale: l'état d'urgence en voie d'être déclaré au Manitoba

Agence QMI

Le gouvernement du Manitoba se préparait à déclarer l’état d’urgence samedi soir en raison des très nombreuses pannes d’électricité causées par les importantes précipitations de neige enregistrées depuis vendredi.

Certains secteurs du Manitoba ont reçu jusqu’à 60 cm de neige vendredi lors d’une tempête hivernale précoce qui a complètement paralysé la région de Winnipeg, notamment, et a déjà fait trois blessés, dont un grave.

La personne blessée gravement a été victime d’une chute d'arbre. Durant la tempête, environ 2000 chutes d’arbre ont été rapportées aux services d’urgence, a également rapporté Global News.

Les autorités ont demandé à la population de rester chez eux et d’éviter de sortir, en raison de nombreuses pannes de courant et chutes de branches et d’arbres, et de l’amoncellement de neige.

Samedi en soirée, plus de 41 000 foyers manitobains étaient toujours sans électricité, pouvait-on voir sur le site web de Manitoba Hydro. En tout, ce sont 150 000 Manitobains qui ont perdu le courant à un moment ou un autre durant le phénomène météorologique, selon Global News.

«Pour résumer, on peut dire qu’actuellement, pour chaque panne que nous réparons, trois autres surviennent», a indiqué en matinée, le porte-parole de Manitoba Hydro, Bruce Owen, au «Winnipeg Sun».

Au cours d’une conférence de presse, samedi soir, le premier ministre Brian Pallister a indiqué que le gouvernement se préparait à déclarer l’état d’urgence à la demande de Manitoba Hydro qui souhaite obtenir davantage de fonds et de latitude pour faire face à la situation.

Déjà, certaines municipalités ont déjà déclaré l’état d’urgence sur leur territoire, ont rapporté des médias locaux.

La tempête hivernale précoce est le résultat d’une forte dépression venant du Colorado. Le phénomène météorologique a faibli au courant de la journée de samedi, a informé Environnement Canada. Le sud-ouest de la province attendait par contre toujours 5 cm de neige samedi en soirée.