/news/world

L’équipe de rugby du Canada prête main-forte après le typhon Hagibis

Agence QMI

Tweet Rugby World Cup

Faute de pouvoir jouer son dernier match, annulé, de coupe du monde de rugby, la sélection canadienne a participé aux efforts déployés pour aider le Japon à se remettre du typhon Hagibis.

Le quatrième et dernier match de la poule B devait se tenir à Kamaishi, au nord de l’île d’Honshu, entre la Namibie et le Canada. Le passage de la tempête a cependant forcé la fédération internationale de rugby à annuler la rencontre, dimanche, six heures seulement avant le début du match, à cause des inondations et des glissements de terrain survenus près du stade.

Plutôt que de se morfondre dans la déception, l’équipe a préféré venir en aide aux sinistrés du typhon.

«Le superbe geste de @RugbyCanada : privés de leur dernier match de la #RWC2019, les joueurs sont venus aider les sinistrés de #RWCKamaishi», a gazouillé le compte Twitter officiel francophone de la Coupe du monde de rugby. Le message était accompagné d’une vidéo montrant les joueurs en train de nettoyer une partie de la ville de Kamaishi, qui avait aussi été durement touchée par le tremblement de terre et le tsunami de 2011.

De son côté, Rugby Canada a indiqué être «déçu», mais comprendre la décision d’annuler le match. «Nous sommes reconnaissants de l’opportunité que nous avons eu d’affronter certaines des meilleures équipes de rugby au monde», a fait savoir l’organisation.

Le match n’avait qu’une portée symbolique pour le Canada, qui était assuré d’être éliminé au terme de la phase de poule en vertu de défaites contre l’Italie (48-7), la Nouvelle-Zélande (63-0) et l’Afrique du Sud (66-7). La Namibie avait aussi perdu tous ses affrontements.

Le typhon Hagibis, pire tempête à s’abattre sur le Japon depuis 60 ans, a dévasté samedi et dimanche une grande partie du pays, qui organise sa première coupe du monde de rugby. Plus d’une vingtaine de morts ont été dénombrés et des dizaines de milliers de soldats et de secouristes ont été déployés à travers le pays pour nettoyer les dégâts, protéger les résidents et lutter contre les inondations.

 

Dans la même catégorie