/news/techno

Arrêt de Fortnite : l’occasion de se poser des questions

TVA Nouvelles

L’impossibilité de pouvoir jouer à Fortnite en raison d’un arrêt du jeu en ligne est l’occasion d’avoir une bonne conversation avec ses enfants au sujet de la place des écrans dans leur vie, suggère Cathy Tétreault, directrice générale du Centre Cyber-aide.

Le populaire jeu en ligne Fortnite a abruptement été interrompu dimanche à 14 h, à la surprise des joueurs dans le monde entier. Depuis, un trou noir a remplacé l’interface du jeu.

Cathy Tétrault met en garde les parents des joueurs : ce brusque arrêt de jeu pourrait provoquer toutes sortes de réactions chez les joueurs les plus réguliers. «C’est certain que depuis 20 h, hier, il y a des jeunes qui sont en colère ou en manque, ou qui vivent de l’anxiété.»

La directrice générale de Cyber-aide suggère que les parents qui remarquent ces symptômes chez leurs enfants jouant à Fortnite devraient questionner les règles entourant les écrans à la maison. Cet arrêt du jeu en ligne pourrait également conscientiser les familles et révéler l’importance peut-être sous-estimée de Fortnite dans la vie de leurs rejetons.

«S’il y a un grand manque, c’est que le jeu comble énormément de besoins. Il faut se servir de cet événement-là pour améliorer l’utilisation des écrans à la maison. On regarde quels besoins ça comble chez un enfant - ou même chez un conjoint», avance-t-elle.

Cathy Tétrault dénonce la stratégie de Fortnite, qui crée un «énorme besoin» en privant les joueurs de leur divertissement sans avertissement. «Pour ces jeunes-là, Fortnite comble plein de besoins», explique-t-elle. En ligne, ils avaient une vie sociale, ludique, rencontraient des amis, ressentaient un certain sentiment de valorisation, toujours selon elle. «Du jour au lendemain, on leur retire ça. C’est sûr que ça crée un grand vide.»

Cathy Tétrault fait l’analogie avec la dépendance à la cigarette : Fortnite a un effet sur le circuit neuronal de la récompense. Les Centres de réadaptation en dépendance du Québec constituent une ressource utile pour les parents préoccupés.

Dans la même catégorie