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Pourquoi est-il impossible de jouer à Fortnite?

TVA Nouvelles

Depuis dimanche après-midi, les joueurs du jeu en ligne Fortnite font face à un «trou noir» quand ils se connectent pour jouer. Que s’est-il passé?

Le jeu a cessé de fonctionner à 14h au grand désespoir des irréductibles du jeu développé par Epic Games. Une pluie de météorites s'est abattue sur la carte du jeu détruisant tout sur son passage. Il est impossible d'y jouer depuis.

Ce «problème technique» semble être un coup publicitaire de Fortnite, qui a publié un vidéo en direct d'un trou noir émettant une séquence de chiffres sur son compte Twitter, laissant libre cours aux théories des utilisateurs. Plus de 20 000 personnes la regardent.

Pour Philippe R. Bertrand, spécialiste du web, il s'agit très clairement d'un coup publicitaire «incroyable».  «C’est un jeu qui était un peu en perte de vitesse. De créer ce coup publicitaire, d’après moi, ça en vaut la chandelle.» En même temps, il pourrait s'agir d'un couteau à deux tranchants, puisque les joueurs pourraient être tentés de se tourner vers d'autres jeux si la situation venait à durer. 

 

Epic Games avait annoncé que le 13 octobre correspondrait à la fin de la saison 10 du jeu et l'a remplacé, dimanche soir, par l'image d'un trou noir, sans plus d'explication.

Plusieurs joueurs ont posté des vidéos montrant l'univers Fortnite progressivement aspiré par le trou noir, qui a mis fin à leur partie.

Sollicité par l'AFP, l'éditeur n'a pas donné suite immédiatement. La saison 11 est attendue sous peu, mais Epic Games n'a pas donné de date de mise en ligne.

La version chinoise du site de Fortnite a laissé entendre que la mise à jour interviendrait dans la nuit de lundi à mardi.

Depuis l'interruption, des milliers de messages ont été postés sur les réseaux sociaux par des joueurs privés de leur jeu favori jusqu'à nouvel ordre.

«Hey @FortniteGame, et si vous nous donniez des infos sur ce qui se passe? On a au moins le droit à quelque chose vu tout l'argent qu'on a dépensé dans ce jeu», a tweeté Todd Sinowitz.

«Fortnite essaye de battre le record du nombre de personnes en train de regarder un écran noir», a plaisanté King Ye, également via Twitter.

D'autres ont salué le brillant coup marketing d'Epic Games, qui a fait du lancement de cette nouvelle saison un événement mondial bien au-delà de la seule communauté des joueurs.

Lancé en juillet 2017, Fortnite entretient l'intérêt de ses quelque 250 millions de joueurs en proposant plusieurs mises à jour conséquentes par an, au point d'avoir déjà connu dix saisons en 28 mois seulement.

Le jeu doit, en partie, son succès à sa formule «freemium», gratuit avec opportunité de réaliser des achats dans le jeu, ainsi qu'à la possibilité d'y jouer, en ligne, sur tous les supports, du PC au téléphone intelligent en passant par la console.

Un cabinet d'avocats montréalais a même lancé, au début du mois d'octobre, un recours collectif pour dénoncer la dépendance qu'il créerait.

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