/news/elections

Ce qu’il faut retenir de la 35e journée de campagne

TVA Nouvelles

À moins d’une semaine du scrutin, les chefs mettent les bouchées doubles pour convaincre les électeurs.

Voici ce qui a retenu l’attention aujourd’hui:

Parti libéral

Trudeau promet d’en parler avec son homologue néo-brunswickois

S’il est réélu, Justin Trudeau a promis mardi de discuter avec le premier ministre du Nouveau-Brunswick au sujet de la fermeture de la seule clinique d'avortement autonome du Nouveau-Brunswick.

«J’aurais pu mieux gérer le dossier de Netflix», admet Mélanie Joly

La ministre canadienne du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, Mélanie Joly, admet qu’elle aurait pu faire mieux dans le dossier de Netflix.

Parti conservateur

Andrew Scheer promet de réaliser le tramway à Québec

De passage à Québec, mardi, le chef conservateur Andrew Scheer a confirmé qu’il maintiendra l’aide financière fédérale de 1,2 milliard $ pour le projet de tramway s’il accède au pouvoir et reproche aux libéraux de mentir en soutenant le contraire.

PolySeSouvient fustige les conservateurs sur le contrôle des armes

Les familles de victimes et survivants de tueries estiment que les engagements des «conservateurs représentent la plus grande menace pour le contrôle des armes à feu au Canada».

Bloc québécois

Le chef du Bloc québécois répond à nos questions

À moins d’une semaine du jour de scrutin, le chef du Bloc québécois Yves-François Blanchet a réitéré son intention de ne pas s’impliquer dans un gouvernement de coalition – advenant un gouvernement minoritaire – et de voter à la pièce les projets de loi déposés à la Chambre des communes.

Chantier Davie: Blanchet plaide pour un gouvernement minoritaire

Pour «réparer l’injustice» que la Davie subit depuis des années, le scénario idéal serait l’élection d’un gouvernement minoritaire à Ottawa le 21 octobre, selon Yves-François Blanchet.

Parti vert

Les verts réclament un nouveau centre d’accueil au centre-ville

À l’approche de l’hiver, le Parti vert du Canada milite pour que le fédéral investisse dans un nouveau centre d’accueil pour Premières Nations et les Inuits au centre-ville de Montréal.

Quatre candidats du Parti vert s’excusent après des propos islamophobes

Après le Bloc québécois la semaine dernière, au tour de quatre candidats québécois du Parti vert du Canada de s’excuser après que notre Bureau d’enquête ait questionné la formation politique au sujet de publications anti-Islam sur les médias sociaux.

Autres

Trudeau et Singh inquiets de la polarisation du débat politique

Le chef libéral Justin Trudeau et son adversaire néo-démocrate Jagmeet Singh ne s’expliquent pas la polarisation du débat politique qui prend selon eux des proportions inquiétantes au pays.

4,7 millions d'électeurs ont voté par anticipation

Près de 4,7 millions de Canadiens se sont prévalus de leur droit de vote pendant les quatre jours du vote par anticipation, établissant ainsi un nouveau record, a fait savoir Élections Canada mardi.

Les scénarios d'un gouvernement minoritaire

À six jours des élections fédérales, le spectre d’un gouvernement minoritaire plane plus que jamais sur le Canada. Devant cette possibilité, Mario Dumont dresse mardi un portrait des différents scénarios qui pourraient découler de cette situation.

Greta Thunberg jouera-t-elle un rôle en fin de campagne ?

Après avoir fait une visite remarquée à New York et à Montréal, Greta Thunberg a poursuivi son voyage à travers l’Amérique du Nord. Elle a annoncé samedi dernier qu’elle se dirigeait vers l’Alberta. Mario Dumont se demande maintenant si elle peut jouer un rôle avant la fin de la campagne électorale.

La coalition, une idée honnie

Justin Trudeau, et encore moins Yves-François Blanchet, ne veulent montrer quelque ouverture que ce soit pour l’idée d’un gouvernement de coalition.