/finance/homepage

Les Canadiens dépenseront plus pour les Fêtes

Agence QMI

Christmas tree and holidays present on fireplace background

Konstiantyn - stock.adobe.com

Les Canadiens prévoient dépenser en moyenne 1593 $ pour la période des Fêtes, selon une étude du cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC), dévoilée mardi.

Par rapport à l’année dernière, huit consommateurs sur dix prévoient de dépenser le même montant ou plus cette année. La majeure partie des dépenses sera consacrée à la famille (869 $). Les Canadiens dépenseront ensuite pour eux-mêmes (537 $), leurs amis (118 $), leurs animaux domestiques (40 $) et d'autres (29 $).

Dans ses «Perspectives d’achats de la saison des Fêtes 2019», PwC souligne également une différence entre les montants de dépenses prévues par les femmes et les hommes. En effet, pour les cadeaux, voyages et divertissements, les femmes prévoient de dépenser 1384 $, alors que les hommes prévoient un budget de 1820 $.

«Les détaillants peuvent s'attendre à une saison des Fêtes occupée, car les Canadiens demeurent confiants quant à l'état de leurs finances personnelles», a indiqué Myles Gooding, leader national, Commerce de détail chez PwC Canada, dans un communiqué.

Le début du mois de novembre demeure la période la plus populaire pour les achats des Fêtes. Plus du tiers (38 %) des Canadiens s'entendent que le Vendredi noir est le moment de l'année pour profiter des meilleures offres.

Les achats des Fêtes seront effectués en ligne pour 41 % des Canadiens, soit 4 % de plus que l’an dernier, même si les achats se feront encore majoritairement en magasin (59 %).

La livraison à domicile demeure le mode de livraison privilégié pour 56 % des consommateurs interrogés. Les résultats indiquent souligne également que le nombre des membres d'Amazon Prime a augmenté de 60 % par rapport à l'an dernier et compte maintenant 37 % des ménages canadiens.