/news/society

Plus de 200 appels en moins de deux heures

TVA Nouvelles

Les paramédics d’Urgences-santé n’ont plus su où donner de la tête en matinée mardi. TVA Nouvelles a en effet appris qu’ils ont reçu plus de 200 appels en moins de deux heures, à Montréal.

Entre 10h à 11h, Urgences-santé a reçu 104 appels et 99 appels entre 11h et 12h, pour un total de 203 appels.

Entre midi et 13h, Urgences-santé précisait que les choses étaient revenues à un volume normal de 60 appels à l’heure.

Les patients dont les cas sont non urgents devaient faire preuve de patience mardi puisqu’il pouvait s'écouler entre 4 à 6 heures avant qu’ils reçoivent la visite des ambulanciers d'Urgence-santé.

Ce volume élevé d’appels a eu des répercussions sur les hôpitaux de la région.

«Nos urgences débordent. Nous avons un taux d’occupation de 163% à l’urgence de l’hôpital de Verdun. Alors c’est sûr que pour les gens qui n’ont pas un problème urgent il y a des délais d’attente pour voir un médecin», fait savoir Pierre-Paul Milette du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

«Ce qu'on suggère à la population, c'est d'appeler le 811 dans un premier temps. Je vous le dis, vous serez mieux traités si allez actuellement dans une super clinique.»

Urgence-santé a déployé des actions supplémentaires pour répondre rapidement aux appels. On a notamment dû réduire les pauses-repas des ambulanciers.

«Il y a un manque de ressources depuis plusieurs années. Alors lorsqu’il arrive moindrement une surcharge d'appels, ça se transmet directement sur les conditions de travail des paramédics», explique Réjean Leclerc du Syndicat Préhospitalier-CSN.

«Quand il y a un appel en attente, il y a un client au bout qui attend aussi l'ambulance et nous, on doit se dépêcher de plus en plus, parce que l'appel en attente génère un stress chez le client et chez l'équipe de paramédics.»

Dans le cadre de ses négociations, il y a deux ans, Urgence-santé a revendiqué 70 postes à temps plein, mais l'employeur n'en a comblé qu'une trentaine.

- avec la collaboration d'Yves Poirier

Dans la même catégorie