/news/elections

Ce qu'il faut retenir de la 36e journée de campagne

TVA Nouvelles

Alors que libéraux et conservateurs sont au coude-à-coude dans les sondages, les partis fédéraux donnent le tout pour le tout pour séduire l’électorat.

Voici ce qui a retenu l’attention aujourd’hui:

Parti libéral

Le chef libéral Justin Trudeau répond à nos questions

Le chef libéral Justin Trudeau a écarté le scénario d’une coalition en cas de faible majorité, mercredi, insistant plutôt sur l’importance selon lui d’un gouvernement libéral fort pour contrer les politiciens conservateurs du pays.

Trudeau appelle à barrer la route à Scheer en votant libéral

Le chef libéral Justin Trudeau a lancé un appel au vote stratégique, mercredi, évoquant la possibilité qu'un gouvernement conservateur soit élu le 21 octobre.

Laval: les libéraux promettent de protéger trois grandes îles

Les libéraux de Justin Trudeau promettent d’aider Laval à protéger les îles aux Vaches, Saint-Pierre et Saint-Joseph, qui sont sur son territoire.

«Ni inquiétude ni panique», jure Jean-Yves Duclos

Même si le premier ministre Justin Trudeau a publiquement évoqué la possibilité qu’un gouvernement conservateur soit élu lundi soir, il ne faut pas y voir un signe de panique chez les libéraux, a assuré Jean-Yves Duclos.

Barack Obama appelle les Canadiens à soutenir Justin Trudeau

L'ancien président américain Barack Obama a appelé mercredi les Canadiens à offrir un nouveau mandat à leur premier ministre Justin Trudeau à l'occasion des élections législatives du 21 octobre.

Entrevue à TVA: Justin Trudeau, «meilleur» que lors du dernier débat

Le chef libéral Justin Trudeau était «meilleur» en entrevue avec Pierre Bruneau mercredi que lors du dernier débat en français, estime Richard Martineau.

Parti conservateur

Andrew Scheer brandit la menace d’une coalition

Au lendemain de son fervent plaidoyer pro-Québec, le chef conservateur Andreew Scheer s’est dit persuadé mercredi que les électeurs n’appuient pas l’idée d’une coalition formée par les libéraux et les néo-démocrates.

Discours d'Andrew Scheer: «Je n’ai jamais vu ça dans l’histoire des campagnes»

Le chef du Parti conservateur Andrew Scheer a livré un important discours, mardi à La Prairie, sur la place qu’il laisserait au Québec s’il était élu premier ministre. Si Mario Dumont a trouvé qu’il était bien ancré dans l’histoire, avec un bon contenu, il juge qu’il arrive trop tard dans la campagne.

Nouveau parti démocratique

Le NPD peut être la grande surprise, croit Jagmeet Singh

Évoquant la vague orange engendrée par Jack Layton en 2011, le chef néo-démocrate Jagmeet Singh a conclu sa dernière visite au Québec en affirmant que son parti pourrait causer la surprise lundi prochain.

Dernière visite de Singh au Québec, qui milite pour un vote du coeur

Le chef néo-démocrate Jagmeet Singh a martelé mercredi son message voulant que le seul choix progressiste qui s’offre aux électeurs québécois est le Nouveau Parti démocratique (NPD).

Bloc québécois

Les arguments de peur ne marchent plus, dit le chef du Bloc

Le chef du Bloc québécois Yves-François Blanchet estime que les arguments de peur de ses adversaires fédéraux ne fonctionnent plus et il exhorte les électeurs du Québec à se demander quel est le parti qui sera digne de leur confiance avant d’aller voter.

Autres

Ce à quoi pourrait ressembler la soirée électorale

L’élection du 21 octobre promet d’être l’une des plus serrées des 30 dernières années, avance le sondeur Jean-Marc Léger, qui a réalisé un aperçu de la situation dans chacune des provinces du pays à cinq jours du scrutin.

Les déplacements des chefs révélateurs de leur stratégie

Dans le dernier sprint avant les élections fédérales, les déplacements des chefs sont très révélateurs de leur stratégie, explique une experte en relations publiques.

L'élection porte «entre autres» sur la Loi 21, selon Legault

La Loi québécoise sur la laïcité est un enjeu important du scrutin fédéral de lundi prochain, selon François Legault.

Une adolescente en phase terminale lance un poignant appel à voter

Une adolescente canadienne atteinte d'un cancer en phase terminale a lancé depuis son lit d'hôpital un appel poignant à voter lors des élections fédérales du 21 octobre, dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux.

Julie Payette pourrait avoir des sensations fortes!

On va se coucher tard lundi prochain. C’est à peu près la seule certitude que l'on peut avoir.