C’est le scénario du pire qui se dessine pour les employés du quincailler Lowe’s-RONA. Trois ans après avoir acheté RONA, le géant américain Lowe’s se prépare à transférer une partie du siège social de Boucherville à Bangalore, en Inde.
Plus de 200 employés québécois perdront ainsi leur emploi, a appris TVA Nouvelles mercredi.
La multinationale projette de transférer en Inde la quasi-totalité des emplois en technologie de l’information.
Les mises à pied seront annoncées «au cours de la prochaine année» ont confié des sources sous le sceau de la confidentialité, puisqu'elles ne sont pas autorisées à en parler publiquement.
«Cheap labour»
Lowe’s emploie déjà 2000 travailleurs dans ses bureaux indiens de Bangalore, dans le sud du pays. Les ingénieurs informatiques y gagnent environ 14 000 $ par année selon le site spécialisé Glassdoor.ca. Du «cheap labour» comparativement aux 100 000 $ que gagnent ces mêmes ingénieurs au Québec.
Au siège social de Boucherville, en Montérégie, plusieurs cadres supérieurs ont déjà reçu la directive de planifier la transition, sans en informer les employés concernés. Selon le plan de restructuration, les ingénieurs indiens se verraient en partie confier la responsabilité des systèmes informatiques des 600 magasins canadiens.
La gestion des ventes en ligne, des technologies mobiles et l’analyse des données seraient aussi transférées aux bureaux de Lowe’s en Caroline du Nord.
L’entreprise a refusé les demandes d’entrevue au sujet de ses intentions. «Comme toute entreprise responsable, nous sommes toujours soucieux de contrôler nos coûts et à l’affut d'opportunités d’optimiser nos opérations à travers notre réseau», a toutefois précisé par courriel Valérie Gonzalo, porte-parole de Lowe’s Canada.
Inquiétudes
La perspective de voir rétrécir le siège social de Boucherville inquiète les fournisseurs québécois de l’entreprise.
«Si jamais il y avait une recentralisation du service d’approvisionnement, avec des acheteurs postés ailleurs qu’ici, aux États-Unis, on aurait de fortes raisons d’être inquiets», a soutenu Richard Darveau, PDG de l’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction.
Lorsque Lowe’s a mis la main sur RONA en 2016, elle avait promis de conserver le siège social à Boucherville. L’Américaine ne s’était cependant pas engagée à conserver un nombre précis d’employés au terme de la transaction.
Lowe’s a contesté les informations de TVA Nouvelles dans un communiqué de presse publié mercredi matin.
«Contrairement à ce qu'affirment certains médias québécois, il n'y a aucun plan de transférer 200 emplois en technologie de l'information de Longueuil à Bangalore en Inde», peut-on y lire.
La compagnie a refusé de répondre aux demandes d’entrevue de TVA Nouvelles