Depuis qu’il a avalé RONA en 2016, le quincailler américain Lowe's s’est débarrassé de 20 dirigeants du fleuron québécois. Au total, ce sont 13 vice-présidents et 7 directeurs principaux qui ont quitté l’entreprise ces trois dernières années.
Liés par des ententes de confidentialité, rares sont les «ex» de RONA à accepter de parler des circonstances de leur départ du siège social de Boucherville. «Depuis le début, avec Lowe’s, c’est une véritable chasse aux sorcières contre ceux qui étaient associés à RONA», décrit l’un d’entre eux, sous le couvert de l’anonymat.
Selon une compilation réalisée par TVA Nouvelles, la plupart de ces 20 dirigeants ont été congédiés, d’autres ont décidé de quitter leurs fonctions dans un contexte de fortes tensions. Leurs remplaçants ont tous été nommés par la nouvelle direction de Lowe’s.
«Ils se sont carrément débarrassés de l’expertise de RONA. C’est devenu une obsession», s’indigne un ancien dirigeant ayant œuvré une dizaine d’années chez RONA, avant l’acquisition.
Promesse brisée
Pour mettre la main sur RONA, Lowe’s avait pourtant pris une dizaine d’engagements auprès du gouvernement fédéral. Parmi ceux-ci, la promesse de «maintenir en poste les principaux dirigeants de la solide équipe de direction de RONA».
Cet engagement semble aujourd’hui mis à mal par les départs successifs d’une vingtaine de gestionnaires qui ont fait carrière chez RONA.
«On a l’impression que l’intégration des deux entreprises ne s’est jamais réalisée, analyse le professeur Robert Pouliot, spécialiste des fusions-acquisitions. Si on se débarrasse de ceux qui connaissaient bien le marché, forcément, on risque d’avoir des problèmes».
Difficultés
En février dernier, Lowe’s a révisé en forte baisse la valeur de sa division canadienne à 2 milliards $, en chute de 1,2 milliard $. Plusieurs anciens dirigeants de RONA estiment, sans accepter d’en parler publiquement, que ces difficultés ont été amplifiées par les changements rapides et nombreux au sein de la direction.
Le quincailler a refusé nos demandes d’entrevue sur ce sujet. Une porte-parole a tenu à indiquer que Lowe’s avait toutefois respecter sa promesse. «Nous avons consolidé sur la Rive-Sud de Montréal l’ensemble de nos opérations canadiennes», a soutenu Valérie Gonzalo par courriel.
Liste des dirigeants de Rona qui ont quitté
- Alain Brisebois, 1er Vice-Président
- Christian Proulx, Vice-président, ressources humaines
- Serge Ethier, Vice-président exécutif
- Richard Brouillette, Vice-président, logistique et chaîne d’approvisionnement
- Guy Raymond, Vice-président, opérations
- Karim Marois-Azam, Vice-président, approvisionnement
- Rocco Mateo, Vice-président, Opérations Réno-Dépôt
- Patrick Lapointe, Vice-président, opérations (proximité et grandes surfaces)
- Claire Bara, Vice-présidente, Intelligence d’affaires
- Marlene Hins, Vice-présidente, marketing central
- Christian Dauphinais, Vice-président, commercialisation, Reno-Dépôt
- Marie-Soleil Tremblay, Vice-présidente, commercialisation
- Josée Dumas, Vice-présidente, mise en marché
- Sébastien Duteau, Directeur principal, marketing
- Hugues Brassard, Directeur principal, services d’installations
- Denis Leclerc, Directeur principal, ressources humaines
- Nadine Denault, Directrice principale, commercialisation
- France Charlebois, Chef des services juridiques
- Marc-André Dignard, Directeur principal, opérations
- Normand McKenzie, Directeur national, ressources humaines