/news/world

Catalogne : la communauté internationale doit agir, selon un expert catalan

Véronique Morin | Agence QMI

Èric Viladrich i Castellanas, un expert de la Catalogne, estime que la communauté internationale «doit agir une fois pour toutes» pour régler la question catalane.

https://www.qub.radio/balado/on-est-pas-oblig-d-tre-d-accord-sophie-durocher/episode/rassemblement-pour-la-catalogne-au-carr-saint-loui

Invité à commenter la répression des indépendantistes catalans à l'émission «On n'est pas obligé d'être d'accord», le responsable des programmes en études catalanes de l’Université de Montréal a donné en exemple le Québec.

«Imaginez, René Lévesque et ses ministres à l'époque [...] mis en prison pour avoir sorti les urnes et bulletins de vote pour décider librement de l'avenir de la nation québécoise», a dit Èric Viladrich i Castellanas.

«L'autodétermination est un droit, pas un délit», a défendu M. i Castellanas.

Dans le cadre du mouvement des «marches de la liberté», des dizaines de milliers de personnes parties de toute la Catalogne ont convergé vers Barcelone, vendredi, pour appuyer leurs dirigeants, condamnés par la justice espagnole.

Répression policière des manifestants

Cette manifestation monstre a donné lieu, encore une fois, à la répression policière.

«C'est dur parce que ce n'est pas nouveau», a déploré le Catalan sur QUB radio.

«Le Catalogne bashing est alimenté parce qu'on cache ces images aux Espagnols [qui ne connaissent pas toute la vérité],» a-t-il soutenu en appuyant sur le fait que la communauté internationale, incluant le Canada, doit dénoncer la répression envers les indépendantistes Catalans.

«C'est pour ça qu'il faut que la communauté internationale doit agir. [...] On ne peut pas faire semblant que rien ne se passe», a-t-il poursuivi.

Qu'est-ce qu'on peut faire comme citoyen?

M. i Castellanas invite les Québécois à manifester leur solidarité envers les Catalans en participant à la marche prévue ce vendredi à 18 h au carré Saint-Louis à Montréal ou à s'informer auprès des organismes de soutien aux Catalans.