/regional/saguenay

Des conducteurs trop pressés au goût de certains résidents à Saguenay

Valérie Fortin | TVA Nouvelles

JEAN-FRANCOIS DESGAGNES/JOURNAL

Des citoyens de Saguenay trouvent que ça circule beaucoup trop vite dans les quartiers résidentiels.

Ils demandent donc à la Ville de diminuer la limite de vitesse à 40 km/h. Cependant, l'idée ne fait pas l'unanimité chez les élus de Saguenay.

«C'est unanime de dire que c'est intéressant, qu'on veut aller voir. Mais de mettre la ville au complet, c'est ça qui ne fait pas l'unanimité... On aime mieux y aller à la pièce, quartier par quartier. Il y a des quartiers où c'est plus problématique que d'autres», a indiqué le conseiller municipal Michel Tremblay, qui est aussi président de la commission des Travaux publics.

Saguenay ne ferme donc pas complètement la porte au 40 km/h dans les zones résidentielles, mais les élus ont décidé d'y aller au cas par cas, en fonction des plaintes et de la demande des citoyens.

«Il y a plusieurs répercussions qu'il faut vérifier. On aime mieux que le comité de circulation nous évalue tout ça et qu'il nous revienne avec des recommandations», a ajouté M. Tremblay.

Jusqu'à maintenant, un seul quartier résidentiel de Saguenay affiche une limite de 40 km/h. Il s'agit du quartier Domaine-du-Roy dans l'arrondissement de Chicoutimi. À cet endroit, la limite de vitesse a été réduite en 2012 et les citoyens sont unanimes: le changement n'a eu que des effets positifs.