/regional/quebec/quebec

Premier festival du cannabis à Québec en mai prochain

Marc-André Boulianne | TVA Nouvelles

La ville de Québec accueillera son premier festival du cannabis en mai 2020. Le CanFest qui aura lieu le 23 mai 2020 sera ouvert aux plus de 18 ans.

Le gouvernement du Québec pourrait cependant changer l'âge légal pour consommer du cannabis d'ici là.

Pendant une journée les amateurs de cannabis pourront assister à diverses conférences pour en apprendre davantage sur cette plante et son industrie. Il n’y aura pas de vente de cannabis sur place.

«Nous avons contacté le ministère qui encadre la loi sur le cannabis. Ils nous ont mentionné que c’était impossible d’avoir un kiosque de la SQDC. Dans les prochaines semaines, nous allons recontacter la SQDC pour voir s’il y a un moyen de les inclure», fait savoir Awa Diagne, actionnaire et présidente de CanEmpire.

Rejoint par téléphone, le responsable des communications avec les médias, Fabrice Giguère affirme que la loi ne permet pas à la SQDC de vendre du cannabis ailleurs que sur son site internet et dans ses boutiques.

Pas encore de lieu

Même si les billets sont en vente depuis le 17 octobre, les acheteurs ne savent pas où sera situé le CanFest.

Au départ, les organisateurs souhaitaient utiliser un lieu public dans la ville de Québec.

Un sursis a été demandé à la Ville afin de permettre aux gens, le temps du festival, de consommer du cannabis dans des lieux publics, ce qui a été refusé.

Awa Diagne dit travailler fort afin de trouver un endroit privé comme, par exemple, un stationnement.

«Nous avons rencontré plusieurs personnes. Nous ne partons pas de zéro. Il y a déjà des dates de réservées dans des lieux. On travaille fort pour annoncer le lieu bientôt. Nous savons que les gens ont hâte», explique-t-elle.