/sports/homepage

Denis Shapovalov remporte son premier titre

Agence QMI

Le Canadien Denis Shapovalov a remporté le premier titre de sa carrière en simple au sein du circuit régulier de l'ATP, dimanche, en s'imposant au tournoi de Stockholm.

Pour sa première finale de l’ATP à vie, «Shapo», quatrième favori et 34e joueur mondial, a pris la mesure du Serbe Filip Krajinovic, 60e au classement de l'ATP, en deux manches identiques de 6-4. Grâce à ce gain, le Canadien devrait retrouver le top 30 au classement de l'ATP. Le joueur de 20 ans avait déjà en poche deux titres en simple sur le circuit Challenger de l'ATP, à Drummondville et Gatineau en 2017.

Le vainqueur a réalisé un bris à l’avant-dernier jeu de l’affrontement et a aussitôt réglé le cas de son vis-à-vis classé 60e au monde en conservant son service. Shapovalov a claqué 16 des 17 as du match de 1 h 24 min. Il a commis trois doubles fautes, comparativement à une seule pour Krajinovic.

Une première en plus de trois ans

Du côté masculin, le titre de l’Ontarien est le premier acquis par un joueur de l’unifolié depuis celui de Milos Raonic qui avait gagné le tournoi de Brisbane en janvier 2016.

Aussi, le tennis canadien connaît une année faste, puisque chez les femmes, Bianca Andreescu a empoché trois titres en 2019, dont ceux des Internationaux des États-Unis et de la Coupe Rogers.

Ayant présenté une fiche de 31-24 cette saison, Shapovalov avait été vaincu au deuxième tour en Suède il y a un an. Par ailleurs, il participera aux Finales Next Gen, le tournoi des meilleurs espoirs de l’ATP qui se déroulera à Milan du 5 au 9 novembre. Son bon ami, le Québécois Félix Auger-Aliassime, y sera également.