/regional/montreal/montreal

Montréal échappe le WorldPride 2023

Guillaume Pelletier

 - Agence QMI

La ville de Sydney, en Australie, a été préférée, de loin, à Montréal pour l'organisation du WorldPride 2023, ont annoncé les promoteurs de l'évènement international dimanche.

Fierté Montréal avait annoncé, lors du dernier festival de la Fierté en août, avoir l'intention de déposer la candidature de la métropole pour l'obtention de l'évènement international.

Sydney a cependant obtenu plus de 60 % des voix, contre environ 36 % pour Montréal. Houston, au Texas, est arrivé loin en troisième place avec à peine 3 % des votes.

«Tout le monde à Athènes était unanime: Montréal avait une excellente candidature», a expliqué en entrevue téléphonique le vice-président de Fierté Montréal, Jean-Sébastien Boudreault, en direct de l'InterPride qui se tenait en Grèce, et où les résultats ont été dévoilés.

Selon M. Boudreault, le fait que Toronto ait accueilli le WorldPride en 2014 a joué dans la balance.

De son côté, l'organisation Sydney Gay and Lesbian Mardi Gras s'est réjouie de la nouvelle. «C'est une victoire majeure pour Sydney, l'Australie et la région de l'Asie-Pacifique. Amener le WorldPride en dessous ("down under", une expression anglo-saxonne pour désigner l'Australie et la Nouvelle-Zélande) signifie que nous pourrons célébrer et mettre en lumière les défis auxquels fait face la communauté LGBTQ de la région», a commenté l'organisme sur sa page Facebook.

Partie remise

Fierté Montréal n'écarte pas la possibilité que la candidature de la métropole soit de nouveau soumise pour accueillir le WorldPride en 2025.

«Depuis 10 ans, Fierté Montréal est un des grands festivals montréalais en croissance», a indiqué M. Boudreault, précisant que plus de 3,4 millions de visiteurs ont pris part aux activités entourant la Fierté en août dernier.

En 2018, ce sont près de 2,3 millions de personnes qui ont pris part aux rassemblements de la communauté LGBTQ.

Depuis 2007, à l’initiative des communautés de la diversité sexuelle et de genres, des activités communautaires et culturelles comprenant notamment des spectacles gratuits, des panels, journée communautaire et défilé sont organisés au mois d'août.

- Avec la collaboration de l'Agence QMI