/finance/homepage

La PDG Sophie Brochu quitte Énergir

Pierre Couture | Agence QMI

Courtoisie

Après 23 ans chez Énergir (anciennement Gaz Métro), la grande patronne Sophie Brochu annonce qu’elle quittera ses fonctions à la fin de 2019.

Dans une communication envoyée lundi aux employés d’Énergir, la PDG fait état d’une transition à la présidence du distributeur gazier.

«C’est avec beaucoup d’émotion que je vous fais part de ma décision de quitter mes fonctions à la fin de 2019», écrit Sophie Brochu.

«Les 23 dernières années m’ont apporté plusieurs joies ; la principale étant d’avoir eu la chance d’apprendre mon métier à vos côtés et d’avoir travaillé avec vous à faire d’Énergir une entreprise appréciée, respectée et admirée», ajoute-t-elle.

Nouveau PDG

Dès le 1er janvier prochain, la direction d’Énergir sera dorénavant assumé par l’actuel chef des finances et vice-président principal, réglementation, TI et logistique, Éric Lachance.

Ce dernier est un ancien haut dirigeant de la Caisse de dépôt et placement du Québec. La Caisse est l’un des principaux actionnaires d’Énergir.

«Je suis honoré de travailler avec mes collègues et stimulé par le défi de développer avec eux le fleuron québécois qu'est devenu Énergir des deux côtés de la frontière», a fait savoir Éric Lachance.

Le conseil d’administration d’Énergir a préféré s’en remettre à Éric Lachance plutôt qu’à deux autres hauts dirigeants d’Énergir qui lorgnaient également le poste de PDG de l’entreprise, soit Stéphanie Trudeau et Martin Imbleau.

Virage vert

Sous la gouverne de Sophie Brochu, Énergir (anciennement Gaz Métro) a connu beaucoup de changements et de diversification de son portefeuille énergétique.

Nommée PDG de Gaz Métro en 2007, Sophie Brochu aura piloté le virage vert du distributeur gazier par des investissements dans le secteur éolien et solaire ainsi que dans la distribution d’électricité notamment dans le Vermont, aux États-Unis.

Avec son siège social à Montréal, Énergir dit desservir plus de 520 000 clients au Québec.

Très présente au sein du Québec Inc., Sophie Brochu siège notamment le c.a. de CGI, de la Banque de Montréal, de Bell Canada et de BCE. Elle est membre de l’Ordre du Canada.