/news/elections

Votre choix est-il fait? Rendez-vous aux urnes

Agence QMI

Ne manquez pas la soirée électorale dès 18h30 sur les ondes de LCN et 19h30 à TVA ainsi que sur toutes nos plateformes

Après 40 jours de campagne, c’est aujourd’hui que les Canadiens sont appelés aux urnes pour élire les 338 députés qui siégeront à la Chambre des communes et, par extension, un nouveau gouvernement fédéral.

Pour voter, les électeurs devront se rendre à l’endroit désigné sur la carte d’information reçue par la poste. Au Québec, les bureaux de vote seront ouverts de 9 h 30 à 21 h 30.

Tout électeur doit prouver son identité et son adresse en présentant une pièce d’identité, comme un permis de conduire ou toute autre carte délivrée par un gouvernement canadien.

43e législature

Justin Trudeau espère obtenir un nouveau mandat en tant que chef du Parti libéral. Rappelons que les autres principaux partis qui s’affrontent sont le Parti conservateur d’Andrew Scheer, le Nouveau Parti démocratique (NPD) de Jagmeet Singh, le Bloc québécois d’Yves-François Blanchet, le Parti vert d’Elizabeth May et le Parti populaire de Maxime Bernier.

À la fin de la 42e législature, le Parti libéral comptait 177 députés, le Parti conservateur 95, le NPD avait 39 sièges, le Bloc québécois 10, le Parti vert deux, le Parti populaire du Canada détenait un siège, tout comme la Fédération du Commonwealth coopératif, et huit députés indépendants y siégeaient également.

Selon un sondage Léger-Le Journal réalisé du 17 au 18 octobre auprès de 2117 électeurs canadiens, les libéraux et les conservateurs récoltaient tous deux 33 % des intentions de vote au pays. Le NPD obtenait 18 % des intentions de vote, le Bloc québécois 8 %, le Parti vert 6 %, et le Parti populaire 2 %.