/news/politics

32 bloquistes à Ottawa: rien pour rassurer Québec solidaire

Geneviève Lajoie | Le Journal de Québec

photo Simon Clark

La présence de 32 députés du Bloc québécois à Ottawa ne rassure pas le député Sol Zanetti et les solidaires.

«Je ne suis jamais content après une élection canadienne. Ce qui m’inquiète, c’est qu’on est encore, quoi qu’il arrive, dans un pays pétrolier qui va essayer de nous passer des pipelines, des projets de gazoducs», a confié l'élu de Québec solidaire jeudi à l’Assemblée nationale.

À LIRE ÉGALEMENT

Voici les 22 New Kids on the Bloc

Selon M. Zanetti, les élections canadiennes ne servent qu’à se choisir un «maître». «Et je n’ai pas envie d’aller me choisir un meilleur maître, je ne pense pas qu’on puisse être bien représenté dans cette structure-là, c’est pour ça qu’on veut l’indépendance», a-t-il insisté.

Pressé de questions par les journalistes, le député de Jean-Lesage n’a pas voulu dire si le retour en force de la formation souverainiste dirigée par Yves-François Blanchet à la Chambre des communes est une bonne ou une mauvaise chose.

«On n’a pas le poids ici au Québec d’aller faire respecter nos intérêts dans la structure canadienne parce qu’on a 23% des sièges. Ce qu’il faut à ça, c’est l’indépendance du Québec, il n’y a rien qui va me rassurer», s’est-il borné à répondre.

Dans la même catégorie