/news/world

Un dompteur attaqué par un ours devant un public horrifié

TVA Nouvelles selon CNN

capture d'écra, YouTube

Un ours a attaqué son dompteur en plein spectacle de cirque, mercredi en Russie, devant un auditoire troublé par l’horreur.

Le spectacle ambulant s’était arrêté à Olonet, une ville du nord-ouest de la Russie.

L’imposante bête, qui était alors muselée, prenait part à un spectacle sous une tente remplie de spectateurs assis, incluant des enfants.

 

Sur la vidéo, on peut la voir poussant une brouette, debout, en suivant le dompteur qui lui indique la trajectoire à suivre. Subitement, l’ours se jette sur lui, le projetant au sol.

Un autre employé du cirque accourt rapidement pour prêter main-forte à celui qui se trouve en bien mauvaise posture, lui donnant des coups de pieds dans les flancs.

Des cris éclatent dans le public, qui n’est même pas protégé par une barrière.

L’ours a finalement été maîtrisé et, heureusement, personne n’a été blessé entre-temps, ni même le dresseur également propriétaire de la bête.

Un porte-parole du cirque a indiqué que ce segment a été retiré du spectacle. «Il ne s’est rien passé de grave, l’artiste va bien, l’animal aussi, et personne ne l’a abattu parce qu’il n’est pas responsable de ce qui s’est produit». Selon le cirque, l’ours pourrait avoir réagi ainsi parce qu’il était effrayé par les nombreux flashs d’appareils photo.

Les cirques ambulants ont été abondamment critiqués ces dernières années, plusieurs les accusant d’être des lieux d’exploitation animale et d’enfreindre l’éthique.

Dans la même catégorie