/news/society

Le vaccin contre la grippe s’annonce plus efficace cette année

TVA Nouvelles

La grippe pointe le bout de son nez, si bien qu’il est déjà temps de penser à s’en protéger. La vaccination doit d’ailleurs débuter dès vendredi au Québec. Chaque année, il est impossible de prédire le taux de succès du vaccin, mais la santé publique estime qu’il devrait être plus efficace cette saison.

C’est que pour la première fois, quatre souches de grippe ont été utilisées dans la conception du vaccin, soit deux de type A et deux de type B. Habituellement, on se limitait à une seule souche de type B.

«Déjà, on a des données sur les virus qui circulent actuellement. On les a analysés et il y a un bon ‘’match’’ avec ceux qui sont dans le vaccin de cette année», a indiqué la Dre Renée Paré, médecin-conseil à la Direction de santé publique de Montréal.

En 2018-2019, au Canada, l'efficacité globale du vaccin a été de 61 %.

Par ailleurs, on redoutait une pénurie de doses de vaccins dans les dernières semaines à travers le Canada en raison de problèmes avec les fournisseurs, mais tous ceux qui le souhaitent devraient finalement avoir accès aux quantités nécessaires pour entamer la campagne de vaccination. La Santé publique a commandé 1,6 million de doses.

Les personnes considérées comme à risque sont invitées à en profiter, notamment les jeunes enfants qui ont plus 6 mois, les femmes enceintes, les personnes aux prises avec une maladie chronique et les personnes âgées de 75 ans et plus. Au Québec, on attribue 400 décès à la grippe chaque année.