/news/techno

Internet souffle ses 50 bougies

TVA Nouvelles

Il y a 50 ans, le 29 octobre 1969, venait au monde une technologie aujourd’hui indispensable : Internet.

À cette date, un premier message est transmis entre l’Université de Californie à Los Angeles et Stanford par le réseau ARPANET, l’ancêtre d’Internet.

La technologie sert d’abord à l’armée américaine pour assurer les communications à l’époque de la Guerre froide.

L’invention s’est ensuite progressivement démocratisée, puisque les universités, les centres de recherche et les collèges s’y sont intéressés.

Le tournant des années 1990

Internet a réellement pris son envol au début des années 1990.

L’apparition de l’Internet commercial est survenu en 1995-1996, c’est-à-dire que les gens avaient une raison d’utiliser Internet, puisqu’on pouvait acheter en ligne, s’informer et se divertir.»

En 2018, 91% des Canadiens de 15 ans et plus l’ont utilisé.

«L’Internet des objets»

Alors que le 5G fera bientôt son apparition, le marché fera également place à «l’Internet des objets».

«Ce sont tous les objets autour de nous, mes vêtements, mon jeans, ma montre.. Tous les objets, qu’ils soient vivants ou non, seront connectés à leur environnement et génèrent des transactions automatiquement» explique Ygal Bendavid, professeur à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM.

Un vêtement connecté, comme l’explique M. Bendavid, possèderait une «étiquette intelligente» qui permettrait de les suivre dès qu’ils entrent en cabine d’essayage.

«Si le système m’indique qu’il y a une vente, ça permet que le morceau soit automatiquement réapprovisionné chez le fournisseur» conclut le professeur.

Les avancées d’Internet ne sont pas près d’atteindre un plateau. Alors que 4 milliards de personnes l’utilisent dans le monde, certains qualifie Internet d’« invention la plus importante dans l’histoire de l’humanité.»

-Avec les informations de Bénédicte Lebel