/regional/estduquebec/basstlaurent

Pose de pneus d'hiver: les garages et concessionnaires du Bas-St-Laurent sont débordés

Simon Gamache Fortin | TVA Nouvelles

Même si l’Halloween n’a pas encore eu lieu, c'est la folie des pneus d'hiver dans les garages et les concessionnaires du Bas-St-Laurent ces jours-ci.

Les voitures se succèdent déjà dans les garages pour le changement de pneus. Certaines localités de la région ont reçu un peu de neige au cours des derniers jours.

«Il y a beaucoup d’achalandage. Les équipes de service doivent faire pas mal de temps supplémentaires. On commence à 7 heures le matin et on termine assez tard le soir à 19 heures pour pallier à la demande des clients dans les meilleurs délais», explique William Doucet, directeur des opérations chez Rimouski Toyota.

Le devancement de la date butoir pour la pose obligatoire de pneus d’hiver, qui est passée du 15 décembre au 1er décembre, est en partie responsable

«Avec le changement de date au 1er décembre, bien c’est sûr, ça nous a reculé de deux à trois semaines, mais c’est très très achalandé», précise Julien Ross, propriétaire du Garage Julien Ross

Certains concessionnaires ont aussi informé leurs clients à l’avance pour éviter la cohue à la dernière minute.

«Pour inciter les gens à prendre leur rendez-vous d’avance, on a fait une campagne de publipostage [...] Les gens ont bien coopéré», ajoute M.Doucet.

Selon le CAA Québec, la date réaliste pour changer ses pneus est le 30 octobre à Rimouski et à Gaspé.

Avec le fort achalandage, les retardataires doivent prendre rapidement leur rendez-vous chez leur garagiste. Il y a entre deux et trois semaines de délais actuellement.