/news/society

Halloween : Rouyn a réglé le problème il y a 23 ans

TVA Nouvelles

Alors que le report de l’Halloween dans certaines municipalités du Québec crée tout un débat et une certaine confusion, les enfants qui habitent à Rouyn-Noranda, eux, ont déjà passé l’Halloween samedi dernier.

Depuis 1996, il a été décidé par voie de règlement municipal que la soirée de l’Halloween se déroulerait toujours le samedi le plus rapproché du 31 octobre.

Tout a toujours bien fonctionné, mais en 2018, la municipalité a réalisé que la fête serait célébrée en novembre, situation qu’on a voulu corriger.

«L’année dernière, on a eu une surprise! On s’est ramassé avec un 31 octobre qui était le mercredi, donc ça nous amenait au samedi suivant qui était en début novembre. Le conseil municipal actuel a décidé cette année, que l’Halloween serait toujours le dernier samedi du mois d’octobre», a expliqué la mairesse suppléante Sylvie Turgeon en entrevue à Mario Dumont.

Mme Dallaire, explique que les citoyens font avec la température, et que cette année les conditions étaient parfaites.

«Tout le monde se conforme puisque c’est un règlement municipal.»

La décision de passer l’Halloween le samedi a été prise afin de faciliter la vie aux familles, pour qui passer l’Halloween en semaine est parfois plus difficile.

«Quand l’Halloween arrive dans un jour de semaine, c’est plus difficile pour nos familles qui travaillent. Faire manger les enfants les déguiser, et les amener faire le tour des rues», précise la mairesse suppléante.

Par ailleurs, puisque le lendemain de l’Halloween est un dimanche à Rouyn-Noranda, les jeunes ont le temps de relaxer et décompresser.

Dans la même catégorie