/regional/saguenay

Opération nettoyage sur un terrain enseveli sous les canettes

Andréanne Larouche | TVA Nouvelles

Une opération nettoyage s'est déroulée jeudi sur le terrain d’une résidence de Saguenay où un homme accumulait des centaines de canettes et de bouteilles depuis de nombreuses années.

La cour de la maison en question, située dans le quartier des Écrivains de l'arrondissement de Chicoutimi, est ensevelie sous les canettes et les bouteilles. Même le portique de la résidence déborde, tout comme le garage et les voitures.

Jeudi matin, toute une équipe est débarquée sur place avec des conteneurs pour ramasser les déchets.

Pour pouvoir intervenir à cet endroit, la Ville de Saguenay a finalement demandé l’aide de l’organisme Les verts boisés du Fjord.

L'organisme a réussi à obtenir la collaboration de la propriétaire de la résidence, qui est la mère de l’homme qui accumule toutes ces canettes de façon compulsive. Cette dernière a accepté de signer un protocole d’intervention.

Des inspecteurs municipaux et du service incendie ont participé à l’intervention. Comme ils avaient affaire à un homme qui souffre d'un problème de santé mentale, des policiers et des intervenants sociaux supervisaient cette opération délicate.

Selon la conseillère municipale du secteur, cette intervention pourrait servir de référence dans le futur.

«On a beaucoup de cas de syndrome de Diogène sur le territoire de Saguenay, a rappelé Brigitte Bergeron. Alors le but, c’est de mettre en place une structure et des intervenants, afin qu’on puisse intervenir rapidement.»