/regional/troisrivieres/mauricie

Des dégâts aux quatre coins de la Mauricie

TVA Nouvelles

Les rafales de vent ont causé des dégâts aux quatre coins de la Mauricie, comme dans plusieurs régions du Québec.

Des milliers de foyers ont été privés d’électricité suite à des coupures de courant causées par les grands vents.

Environnement Canada a enregistré des rafales de vent jusqu’à 89 km/h à l’aéroport, jusqu’à 105 km/h sur le lac St-Pierre. Il se pourrait toutefois qu’il y ait eu des phénomènes plus importants.

« Ce n’est pas impossible qu’il y ait eu des rafales à 100 km/h, peut-être même à 120 km/h », indique le météorologue pour Environnement Canada Alexandre Parent, en lien avec l’ampleur des dommages.

Des toits arrachés

Le toit de l’école secondaire des Pionniers, à Trois-Rivières, a été partiellement arraché, forçant l’évacuation de quelques 1500 élèves.

En fin d’avant-midi, des bruits étranges ont été entendus à partir du toit. Une partie des bardeaux d’asphalte sur le toit du gymnase était en train d’être arrachés.

« C’est les bardeaux d’asphaltes. On n’est pas à ciel ouvert », a précisé Anne-Marie Bellerose des communications à la Commission scolaire Chemin-du-Roy.

Personne n’a été blessé en dépit des débris qui tombaient, et les cours doivent reprendre normalement lundi.

Le toit d’un garage situé sur le boulevard Jean-XXIII a aussi été soufflé par le vent.

Vents et pannes

Une autre école secondaire de Trois-Rivières, l’Académie les Estacades, a été évacuée en raison de la panne d’électricité. 

Des dizaines d’arbres ont été déracinés, des toitures ont été endommagées, des poteaux de téléphones sont tombés, des enseignes de magasin et des abribus ont été détruits par le vent.

Sur la rue Marion, un mur de briques s'est écrasé sur plusieurs voitures. Heureusement, personne ne se trouvait à l'intérieur des véhicules.

Pendant plusieurs heures, le ministère des Transports du Québec a interdit l'accès au pont Laviolette aux poids lourds en raison des conditions météorologiques. En fin de journée, l'interdiction a été levée.