/news/currentevents

L'une des pires crises depuis le verglas

TVA Nouvelles

Certains clients d’Hydro-Québec pourraient être privés de courant durant une bonne partie du weekend, alors que les équipes de la société d’État se retrouvent devant un nombre record d’interruptions pour un événement qui n’est pas relié à la crise du verglas.

«Préparez-vous au pire en espérant pour le mieux» : c’est le message lancé vendredi par le porte-parole d’Hydro-Québec Francis Labbé, particulièrement aux clients d’Hydro-Québec privés de courant qui se trouvent dans des endroits plus isolés.

M. Labbé indique que des clients pourraient devoir attendre jusqu’à un ou deux jours avant de récupérer l’électricité. «Dans certains cas, ce sera rapide [...], dans d’autres cas, où l'on est dans des milieux plus isolés, plus éloignés, ça pourrait prendre plus de temps», souligne-t-il.

Il ajoute qu'en termes de clients touchés, les chiffres «s'approchent» de ceux du verglas. Au cours de la journée, jusqu'à 950 000 personnes ont été privées d'électricité. Le courant n'avait toujours pas été rétabli pour près de 650 000 clients d'Hydro-Québec en soirée. Lors de la crise du verglas, environ 1,5 million de clients s'étaient retrouvés sans électricité.

 

À LIRE ÉGALEMENT

Bilan des clients d'Hydro-Québec privés d'électricité

«Il faudra malheureusement être patient et s’organiser parce que ça pourrait être long», souligne M. Labbé.

«On espère amputer ce nombre sérieusement d’ici à la fin de la journée», ajoute le porte-parole, qui explique que toutes les équipes sont à pied d’œuvre pour remettre le réseau en état.

Le travail des équipes est cependant complexifié par les dommages causés par la végétation, voire le mobilier urbain, qui a percuté des lignes et des poteaux d’Hydro-Québec.

Environ 300 équipes d'Hydro-Québec ont été déployées, en plus de sous-traitants mobilisés pour faire face au nombre élevé d'incidents.

La Sécurité publique recommande par ailleurs aux citoyens de communiquer avec leur municipalité pour obtenir les plus récentes indications, de prendre les mesures de sécurité nécessaire et de préparer des repas froids dans l'éventualité d'une panne de courant prolongée.

Dans la même catégorie