/news/currentevents

Un organisme bénévole voué aux sauvetages victime de vol

Jean Houle | TVA Nouvelles

Un organisme bénévole voué aux opérations de sauvetage au Saguenay-Lac-Saint-Jean a été la cible de voleurs cette semaine.

«C'est vraiment plate!», commente l'un des dirigeants de Sauvetage 02, Thierry Gaudron. 

Sauvetage 02 regroupe une trentaine de bénévoles et participe à des opérations de recherche, sauvetage et mesure d'urgences, autant en forêt que sur l'eau.  L'organisme est  une ressource d'intervention reconnue dans les plans d'urgence de plusieurs municipalités du Saguenay-Lac-St-Jean.  

L'un de ses véhicules d'intervention était garé sur le stationnement d'un garage pour un entretien. En pleine nuit, des voleurs ont défoncé la porte pour y dérober une partie du contenu. Le défibrillateur cardiaque, les trousses  trauma et d'oxygène dérobées valaient environ 5000 dollars. 

«C'est un vol au détriment de la communauté», déplore monsieur Gaudron. «Quand nous intervenons, c'est pour sauver des gens. Et comme organisme bénévole, ça nous demande des mois ou des années avant de pouvoir acquérir des équipements...»

 Le vol n'aura pas d'impact sur les opérations, parce que l'organisme possède un deuxième défibrillateur. «Il faudra seulement s'assurer de transférer le matériel dans le bon camion avant de partir...»  

L'organisme ne blâme aucunement le garage en question pour le vol. La plainte a été adressée aux policiers de Saguenay.

Comme il s'agit d'équipements spécialisés, Sauvetage 02 demande aux gens ou autres organismes de se méfier si jamais ils sont sollicités par les voleurs.