/finance/homepage

Une mise de fonds de 5% ou de 20%?

Ghislain Larochelle | TVA Nouvelles

À l’achat de votre prochaine maison, vaut-il mieux verser une mise de fonds de 5 % ou 20 % du prix d’achat ? Ghislain Larochelle, chroniqueur en immobilier, affirme que le choix peut varier, selon la situation.

À l’achat d’une maison financée par une hypothèque, la banque exige que l’acheteur verse une mise de fonds en argent comptant. Le minimum est fixé à 5 % du coût d’acquisition lorsque vous êtes propriétaire occupant. De plus, pour une mise de fonds inférieure à 20 %, il faudra payer une assurance prêt hypothécaire SCHL, en plus des taxes provinciales qui s’appliquent sur cette assurance.

Vaut-il mieux choisir une mise de fonds de 5% ou 20%? Selon Ghislain Larochelle, cela dépend du montant que vous avez accumulé. Si vous avez les 20%, il ne faut pas hésiter à les verser en guise de mise de fonds. Si au contraire vous n’avez que 5%, vous pourriez économiser beaucoup de frais d’intérêt en achetant maintenant avec la mise minimale, sans attendre d’avoir accumuler la mise de fonds.

Ne pas avoir peur de verser le minimum.

Selon notre chroniqueur, trop de gens hésitent à verser le minimum requis pour acheter une maison, par peur de s’endetter. Or, si les taux d’intérêt augmentent tout comme le prix des maisons, le simple fait de ne pas repousser l’achat d’une maison en achetant maintenant pourrait vous faire économiser des milliers de dollars en frais d’intérêt et en coût d’acquisition. Selon notre expert, l’astuce est de faire de bons calculs, selon votre situation.

Le chiffre de la semaine

6 %

C’est l’augmentation du prix médian des unifamiliales de la région métropolitaine de Montréal dans la dernière année (septembre).