Sylvie Tremblay porte encore les traces de l’attaque d’un pitbull datant du 20 octobre dernier. Alors qu’elle promenait son chien Angy, l’animal est sorti d’une cour pour les attaquer. Après une lutte pour libérer son compagnon, elle s’en sort avec un os du bras sectionné et de nombreux points de suture.
«Il voulait vraiment manger mon chien, assure Mme Tremblay. Moi ce que je pense, c’est que c’est des chiens d’attaque, des prédateurs. Il voulait tuer mon chien.»
Le pitbull s’en est d’abord pris au poitrail d’Angy avant de s’attaquer à l’une de ses pattes. C’est alors que la femme a tenté d’intervenir et s’est plutôt retrouvée le bras coincé dans la gueule du molosse. Il aura fallu le manche du râteau d’un voisin pour forcer les mâchoires à ouvrir et la libérer.
Deux semaines plus tard, Sylvie Tremblay se pose beaucoup de questions, spécialement sur l’origine du pitbull adopté il y deux ans à la SPA Mauricie. Si l’organisme assure que l’animal était évalué comment étant «non-dangereux», il refuse de donner des détails sur les antécédents du chien. Cette réponse laisse Mme Tremblay perplexe.
«Je ne sais pourquoi un dossier de chien est confidentiel alors qu’on a de la misère nous autres même à avoir un dossier confidentiel.»
La femme aimerait aussi que la SPA réfléchisse sur le jumelage entre les animaux et les propriétaires qui les adoptent.
Quant au pitbull, Sylvie Tremblay ne souhaite pas nécessaire son euthanasie.
«Je ne veux pas euthanasié tous les pitbulls de la planète. Mon but, c’était d’avoir un avis extérieur avec un autre spécialiste en évaluation pour voir vraiment si le chien doit être euthanasié, car je ne fais plus confiance à la SPA.»
Voyez le récit de l’attaque raconté à Denis Lévesque dans la vidéo ci-dessus.