/regional/montreal/montreal

Une boutique permanente d'items de la STM ouvre ses portes

Béatrice Roy-Brunet | Agence QMI

BÉATRICE ROY-BRUNET/24 HEURES/AGENCE QMI

Ceux qui désirent agrémenter leur décor d’un objet aux couleurs de la Société de transport de Montréal (STM) peuvent dorénavant se rendre en boutique toute l'année pour faire leurs emplettes.

La Boutique STM, située au 9494, boulevard Saint-Laurent, propose une vaste collection de produits à l’effigie des autobus et des stations de métro du transporteur. Une grande partie de la collection a d’ailleurs été confectionnée au Québec.

Une collection spécialement conçue pour le 100e anniversaire des autobus à Montréal, célébré cette année, est également disponible. Ce magasin physique, géré par le groupe Motivo, s’ajoute à une version déjà disponible en ligne.

Un livre sur les bus

Par ailleurs, les autobus de Montréal, qui sont à l’honneur en ce centenaire de leur circulation dans les rues de la métropole, sont dorénavant la vedette d’un livre qui leur est entièrement consacré.

Le livre 100 ans de bus à Montréal a été écrit par Benoît Clairoux, historien maison de la STM, en collaboration avec Jean-François Lacourse, mécanicien de la STM, Jaysen Constantineau, chauffeur retraité de la société, et Robert Lacombe, collectionneur de photos d'autobus.

Un tour d’horizon complet est offert aux lecteurs. «On retrouve l’identification de l’autobus, sa personnalité, ses couleurs à travers les années», a expliqué M. Constantineau. Le côté mécanique et l’évolution sont aussi mis de l’avant, a ajouté M. Lacourse.

Il est maintenant possible de se le procurer à la boutique STM et bientôt dans certaines librairies.

Les célébrations se poursuivront jusqu’au 23 novembre alors que le Centre de transport Legendre ouvrira ses portes au grand public. Les visiteurs pourront se promener à travers plusieurs endroits du garage et observer différents modèles d’autobus.