/regional/montreal/montreal

Bientôt des permis en ligne pour les rénovations mineures à Montréal

Elsa Iskander | Agence QMI 24 Heures

Adobe Stockphoto

D’ici la fin de l’année, les Montréalais devraient pouvoir demander six nouveaux types de permis en ligne, incluant des permis nécessaires pour faire des rénovations, ce qui leur épargnera des déplacements à un Bureau Accès Montréal.

Les permis requis pour une rénovation de toiture, de balcon, du revêtement extérieur, de portes et fenêtres feront partie de cette liste, confirme la Ville de Montréal.

Les permis d’installation d’une piscine et d’abattage d’un arbre seront aussi ajoutés.

Actuellement, il est déjà possible de faire une demande ou un renouvellement de permis pour l'enregistrement d'un chat ou d'un chien via internet. Il en va de même pour les permis d’occupation temporaire du domaine public, en cas d’entraves, de véhicules hors normes ou de tournage de cinéma.

Toutefois, pour ces trois permis d’occupation temporaire du domaine public, le paiement en ligne n’est pas disponible. Les citoyens sont facturés après la fin des travaux.

«À la fin de l’année 2019, la Ville offrira 12 permis en ligne, dont neuf qui permettent le paiement», a indiqué le service des communications.

Permettre aux citoyens d’obtenir et de payer en ligne des permis requis pour des travaux mineurs faisait partie des engagements électoraux de Projet Montréal, le parti de la mairesse Valérie Plante.