/news/society

Une fin de semaine sous la neige et la pluie

Agence QMI

Un nouveau système dépressionnaire va faire son entrée sur le Québec, cette fin de semaine, et apporte des précipitations, de neige et de pluie, sur l’ensemble de la province.

Vendredi matin, les conditions routières pourraient être compliquées à l’heure de pointe. Un bulletin météorologique spécial est toujours en vigueur pour les régions de Québec, de l’Estrie et de la Beauce en raison de «conditions routières glissantes».

Malgré une baisse des températures, la journée de vendredi s’annonce cependant belle pour tout le monde. Le système qui a touché la province va se retirer progressivement et la neige va laisser la place au soleil. Quelques flocons sont encore possibles dans les régions de Saguenay, de Rimouski et à Rouyn-Noranda en matinée, ainsi qu’à Sherbrooke.

À Montréal, ce sera une alternance de soleil et de nuages avec des vents du nord-ouest de 20 km/h avec rafales à 40. Un refroidissement éolien de – 13 °C est prévu en matinée et – 7 °C en après-midi.

À Québec, la journée sera généralement nuageuse avec 40 % de probabilité d’averses de neige. Des vents du nord-ouest souffleront également tout au long de la journée, et le refroidissement éolien sera de – 10 °C.

À partir de samedi, Environnement Canada prévoit une hausse du mercure avec l’approche d’un nouveau système dépressionnaire. Ce dernier devrait arriver en matinée pour la portion ouest de la province et en après-midi pour le sud du Québec et apporter de la neige fondante ou de la pluie.

À Montréal et à Québec, la journée sera nuageuse avec 60 % de probabilité d’averses de neige ou de pluie. Le mercure affichera respectivement un maximum de 2 °C et – 1 °C.

Dimanche les précipitations devraient continuer.

À Montréal, ce sera de la pluie intermittente avec un mercure qui atteindra 5 °C. À Québec, ce sera de la neige ou de la pluie avec un maximum de 2 °C en après-midi.

Le début de la semaine sera plutôt froid avec une chute du mercure prévue dans la nuit de dimanche à lundi.