/news/currentevents

Voleur en série «dangereux» activement recherché à Québec

Dominique Lelièvre | Journal de Québec

gracieuseté, SPVQ

La police de Québec recherche activement un suspect de 20 ans considéré comme étant «dangereux» qui aurait commis au moins quatre vols à la pointe d’un couteau en moins de vingt-quatre heures, vendredi.

Dans un communiqué portant la mention «urgent», le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) sollicite l’aide du public pour localiser rapidement Nassim Saad, 20 ans, un individu connu des milieux policiers. 

Les autorités tentent de lui mettre la main au collet à la suite de quatre vols qualifiés survenus dans des dépanneurs et un bar de Vanier et de Limoilou depuis jeudi. Elles ont des «motifs raisonnables» de croire qu’il en serait responsable. 

«Lors de ces vols qualifiés, le suspect était armé d'un couteau et il a réussi à s'emparer de l'argent des tiroirs-caisses ainsi que de cartouches de cigarettes», précise le porte-parole du SPVQ, David Poitras. 

Heureusement, on ne rapporte aucun blessé.  

Les commerces visés sont situés au 513, rue Plante, au 111, rue Beaucage, au 2485, boulevard St-Anne et au 1655, avenue d’Estimauville. Il est possible que le malfrat a visité d’autres adresses. 

Risque de récidive «très élevé»

Il est inhabituel que le SPVQ diffuse aussi rapidement la photographie et la description d’un suspect après la perpétration d’un délit. Généralement, les enquêteurs tentent par d’autres moyens de le localiser. 

Ce matin, les policiers ont notamment ratissé, sans succès, le site du domaine Maizerets.

«Étant donné le risque de récidive très élevé qu’il représente pour les citoyens, on se doit d’utiliser tous les moyens nécessaires pour localiser rapidement l’individu et procéder à son arrestation», explique David Poitras. 

La police demande aux citoyens d’agir «avec prudence» et de communiquer avec le 911 s’ils rencontrent Nassim Saad. Celui-ci est «considéré comme étant dangereux». 

Pour transmettre une information qui sera traitée de façon confidentielle, composez le 418-641-AGIR (2447) et pour les gens de l’extérieur de la ville de Québec, le 1-888-641-AGIR, sans frais. Le dossier en référence est le QUE-191108-059.    

L’homme aurait notamment fait irruption au Couche-Tard de l’avenue d’Estimauville, vers 6 h 30, vendredi où il est parvenu à commettre un vol en usant «de la force ou de la menace» auprès d’un commis.