/regional/quebec/quebec

Abandonnés par leur déneigeur alors que la neige s’accumule

TVA Nouvelles

Des résidents de L’Ange-Gardien, près de Québec, sont inquiets : leur déneigeur s’est désisté à la dernière minute alors que la neige commence à s’accumuler.

La municipalité considère la rue Ferland Nord, et trois autres rues du secteur, comme privée. C’est donc aux résidents à qui il revient de faire des arrangements pour le déneigement de la rue et des entrées.

«On se sent pris, on n’a pas le choix», déplore Éric Perron, qui habite sur la rue Ferland Sud.

Pour plusieurs, le non-déneigement de la rue représente un enjeu de sécurité publique. Qu’arriverait-il dans le cas où un véhicule d’urgence ne pourrait se frayer son chemin à cause de la neige accumulée?

«Si quelqu'un tombe malade ou quoi que ce soit, il n’y a personne pour venir aider!», s’exclame Claude Thibault, l'une des 60 résidents touchés par le problème.

La municipalité de L’Ange-Gardien se dit sensible à la problématique exprimée par ses citoyens. Selon Thibert Lescot, responsable de l’urbanisme, un processus peut être entrepris si 50% des résidents des rues concernées signent une demande officielle de déneigement, qui se fera aux frais des citoyens.

En attendant, les résidents du secteur espèrent que la neige leur donne un sursis, le temps de trouver quelqu’un qui voudra bien déneiger leur secteur.