/news/techno

Une «île du Souvenir» dans le jeu «Fortnite» pour honorer les soldats canadiens

Agence QMI

Capture d'écran | Remembrance Island

Soucieux de rejoindre un public de plus en plus jeune, la Légion royale canadienne s'est tournée vers un nouveau médium, le très populaire jeu vidéo «Fortnite», où les joueurs peuvent désormais visiter «l'île du Souvenir».

En arpentant cette carte avec leur avatar, les joueurs peuvent déambuler dans des champs parsemés de coquelicots, parcourir les tranchées de la Première Guerre mondiale et arpenter les plages du débarquement de Normandie.

Ils peuvent aussi visiter un cimetière militaire canadien, le Mémorial national du Canada à Vimy et d'autres endroits emblématiques.

«Alors que le temps passe, nous devons trouver de nouvelles façons de s'adresser aux jeunes pour leur raconter l'histoire des vétérans canadiens.

C'est un exemple fantastique de comment nous pouvons nous y prendre», a commenté Freeman D. Chute, de la Légion royale canadienne, par communiqué.

Contrairement à d'autres cartes du jeu qui permettent aux joueurs de s'affronter, «l’île du Souvenir» permet uniquement aux joueurs de visiter les lieux et de découvrir 30 plaques d'information sur l'histoire militaire canadienne.

«Il n'y a pas de combats, pas de blessures et pas d'armes sur "l'île du Souvenir"», a souligné la Légion.

Par ailleurs, les joueurs sont invités à visiter la carte à 23h pile, lundi, à l'occasion du jour du Souvenir, pour un moment de silence, suivi de partages de cet événement sur les réseaux sociaux avec le mot-clic «#SalutethePoppy (PortezUnCoquelicot en français).

Là encore, l'heure a été adaptée par rapport au moment de silence tenu traditionnellement à 11 h, dans l'espoir de rejoindre les jeunes.