/news/politics

L'ancien sous-ministre Denys Jean est décédé

Agence QMI

PHOTO SIMON CLARK

L'ancien sous-ministre Denys Jean, qui a œuvré dans plusieurs ministères au cours des dernières décennies, est décédé des suites d'un cancer à l'âge de 65 ans.

Un avis de décès partagé par le complexe funéraire Lépine Cloutier indique que M. Jean est décédé le mercredi 6 novembre à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ).

Au cours de sa carrière politique, Denys Jean a occupé des fonctions de conseiller politique, puis de directeur de cabinet dans divers ministères, avant de faire son entrée au ministère de l'Environnement en tant que sous-ministre en 1991.

Après près d'une décennie passée dans ce ministère, M. Jean a occupé des fonctions de sous-ministre aux Affaires municipales, puis aux Transports, avant de devenir secrétaire au Secrétariat du Conseil du trésor, en 2009.

Le premier ministre du Québec, François Legault, a offert ses condoléances aux proches de M. Jean, à l'aide d'un message publié sur Twitter.

Le chef par intérim du Parti libéral, Pierre Arcand, a quant à lui affirmé avoir eu l'occasion de travailler souvent avec Denys Jean au cours des dernières années. Il le décrit, sur son compte Twitter, comme «un homme intègre qui a dédié sa vie au service de l’État.»

La famille accueillera les proches de M. Jean au complexe funéraire Lépine Cloutier, sur le boulevard Henri-Bourassa, à Québec, les 22 et 23 novembre prochains. Un service religieux sera célébré en sa mémoire par la suite, à l'église Saint-Charles-Borromée, le 23 novembre, sur le coup de 11 h.

La famille invite ses proches à faire un don à l'IUCPQ.