/news/politics

Maximum 10$ pour se stationner à l’hôpital

Arnaud Koenig-Soutière | Journal de Québec

Le gouvernement Legault a annoncé qu’il allait limiter les frais de stationnement dans les hôpitaux à 10$ par jour dès le printemps prochain.

La nouvelle grille de tarification comprend trois paliers et sera appliquée à l’échelle de la province dans tous les établissements de santé.

Les séjours de moins de 2 heures seront entièrement gratuit, tandis qu’un stationnement de plus de 4 heures coûtera entre 7 et 10$ selon les établissements. Un échelon intermédiaire sera aussi en vigueur pour les présences entre 2 et 4 heures, pour lesquelles il en coûtera 60% du prix journalier maximal.

La ministre de la Santé, Danielle McCann, en a également profité pour annoncer un assouplissement concernant les stationnements dans les CHSLD. Les aînés pourront maintenant désigner deux proches qui auront accès à « une gratuité en tout temps » au stationnement.

Cette mesure nécessitera un déboursé total de 145 M$ des coffres de l'État. Une somme de 120 M$ sera versée à compter de l'an prochain aux établissements pour éponger le manque à gagner découlant de la baisse des tarifs. Un montant de 25 M$ sera aussi consenti dès cette année afin de mettre en place des mesures de contrôle assurant que les utilisateurs des stationnements hospitaliers sont bel et bien des usagers de l'établissement.

 

 

Dans la même catégorie