/news/culture

Invités de marque pour «Sympathie pour le diable»

Agence QMI

Le Festival Cinemania accueillait lundi soir la première nord-américaine du film «Sympathie pour le diable», de Guillaume de Fontenay, mettant notamment en vedette l’acteur québécois Niels Schneider.

Coproduction Québec-France, le long métrage scénarisé par Guillaume Vigneault, Guillaume de Fontenay et Jean Barbe, d’après les écrits du défunt reporter de guerre Paul Marchand, revient sur l’expérience de ce dernier lors du siège de Sarajevo, en novembre 1992.

Niels Schneider prête ses traits à Marchand dans «Sympathie pour le diable», qui compte aussi les têtes d’affiche françaises Vincent Rottiers et Ella Rumpf à son générique.

«Sympathie pour le diable» a déjà remporté plusieurs prix prestigieux à l’échelle internationale, dont la Palme de Bronze de la Mostra de València.

Outre l’équipe du projet, plusieurs personnalités en vue ont foulé le tapis rouge bondé du Cinéma Impérial pour voir l’œuvre en primeur montréalaise. Parmi elles, on a remarqué Magalie Lépine-Blondeau, Louise Archambault, Vincent Leclerc, Marianne Fortier, Brigitte Poupart, Paul Ahmarani et l’ancien ministre Raymond Bachand.

«Sympathie pour le diable» sortira en salle le 29 novembre prochain.