/news/culture

Les artisans du ComediHa! Fest-Québec honorés

Mélissa Pelletier | Agence QMI

GEN-

STEVE MADDEN/AGENCE QMI

La crème de l’industrie de l’humour s’est rassemblée à la Société des arts technologiques, lundi, pour souligner le talent des artistes et artisans qui se sont illustrés lors de la 20e édition du ComediHa! Fest-Québec qui s’est tenue en août à Québec.

En plus d’une remise de prix, cette soirée s’est également avérée le parfait prétexte pour une fête digne de ce nom. «ComediHa! a vraiment le tour de créer des moments qui sortent de l’ordinaire», a confié Pierre Hébert à l’Agence QMI à travers le sympathique brouhaha, tout en saluant une connaissance au loin.

 

Une ambiance si chaleureuse que Sylvain Parent-Bédard, fondateur et président de ComediHa!, a dû appeler au calme avant de remettre les statuettes aux heureux gagnants. Jean-Michel Martel, qui s’est vu sacré «Révélation 2019», a été le premier de la soirée à recevoir les félicitations du public. «C’est pas mal un rêve», a clamé l’humoriste, visiblement ému.

L’absence de l’artiste français Jarry, qui a remporté le prix «Humour du monde», n’a pas calmé la fête. Sylvain Parent-Bédard a ensuite invité Martin Matte à venir prendre possession du prix «Antoine» au nom de sa fondation qui vient en aide aux traumatisés crâniens, après s’être confié sur sa propre situation. «Plusieurs d’entre vous êtes au courant que j’ai un fils autiste et handicapé. Ça me tient à cœur de souligner l’implication auprès de cette communauté.»

Pierre Hébert, qui a raflé le Prix «Charlot» pour son numéro «Ode à la vie», a aussi ému l’assistance en acceptant cette statuette coup de coeur. «C’est le numéro que j’ai le plus hâte de montrer à mes enfants plus tard. Je suis extrêmement touché.»

Après avoir reçu le prix «Équipier de l’année», la vice-présidente à la gérance de ComédiHa!, Josée Charland, a laissé la scène à la directrice générale et fondatrice de l’École nationale de l’humour, Louise Richer, récipiendaire du Prix «Reconnaissance François-Macerola». «J’invite tout un chacun à poursuivre dans la vigilance, la veille et la conscientisation pour l’assainissement de notre milieu», a-t-elle lancé après ses remerciements.

Déjà 20 ans?

Les yeux encore brillants après son court passage sur scène, le fondateur et président de ComediHa! a déjà les yeux tournés vers l’avenir. «On a eu 20 ans cette année... C’est encore jeune!, a-t-il lancé en riant. Ça a été une année record pour nous, autant par rapport à l’achalandage qu’à la qualité du contenu. On veut continuer à explorer, tout en gardant la petite folie qui nous caractérise.»

Les gagnants de la soirée:

- Prix «Charlot»: «Ode à la vie» de Pierre Hébert

- Prix «Révélation»: Jean-Michel Martel-

- Prix «Humour du monde»: Jarry

- Prix «Antoine»: Fondation Martin-Matte

- Prix «Reconnaissance François-Macerola»: Louise Richer

• Prix «Équipier de l’année»: Josée Charland