/news/world

Un front froid pourrait générer des records à la pelle aux États-Unis

Agence QMI

Il n'y a pas que dans le sud du Québec que l'hiver a fait son arrivée, lundi. Aux États-Unis, plus de 300 records de froid pourraient être battus d'ici jeudi, selon le service météorologique national.

Une masse d'air arctique est d'abord descendue sur le centre du pays, lundi, précipitant le mercure sous le point de congélation dans plusieurs États, en plus de laisser de la neige dans son sillage. Jusqu'à 30 cm étaient attendus près des Grands Lacs.

 

L'air froid doit demeurer aux États-Unis et se diriger vers l'est, si bien que jusqu'à 220 millions d'Américains devront composer avec des températures sous les normales saisonnières mercredi, de la Nouvelle-Angleterre jusqu'en Floride, en passant par le Midwest.

«La masse d'air arctique la plus froide jusqu'ici cette saison va amener des températures froides records un peu partout au centre et à l'est des États-Unis, même le long de la côte du golfe [du Mexique], a expliqué le météorologiste Kwan-Yin Kong, du service météorologique national, au «USA Today».

Selon les météorologues, plus de 300 records de froid pourraient ainsi tomber un peu partout au pays d'ici jeudi.

Glacial

Le mercure devait descendre, lundi, aussi bas que 16 degrés Fahrenheit (-8 degrés Celsius) dans les États du sud, notamment au Texas.

Par exemple, le maximum prévu à Dallas était de 44 degrés Fahrenheit (6 degrés Celsius), soit 24 degrés de moins que la moyenne saisonnière à pareille date. Le mercure pourrait chuter jusqu’à 22 degrés Fahrenheit (-5 degrés Celsius). Le record de froid pour cette métropole américaine est de 21 degrés.

Selon Dave Hennen, météorologiste de CNN, plus de 70 millions de personnes devaient être touchées par les accumulations de neige, allant du Colorado jusqu’à l’État du Maine.

Au moins quatre personnes ont perdu la vie en raison de la neige et du froid dans le centre du pays, lundi, selon une compilation réalisée par The Weather Channel.

À l’aéroport de Chicago, un avion de la compagnie American Eagle a dérapé de la piste. Personne n’a été blessé. Les 38 passagers et les trois membres de l’équipage ont été transportés au terminal par autobus.

 

Dans la même catégorie