Durant près de 20 ans, Francine Laplante a tenté d’aider des jeunes atteints de maladies incurables à être sereins face à la mort. Après avoir accompagné 46 enfants et adolescents jusqu’à leur trépas, elle raconte son expérience dans le livre «Tatouée sur le cœur».
«Pour moi, quand j’accompagne un jeune et que je n’arrive pas à le mettre dans la sérénité, j’ai manqué. Moi, je veux qu’ils partent calmes», explique Mme Laplante. Dans 90% des cas, elle affirme y être arrivée.
C’est la maladie de son propre fils qui l’a poussée à assumer ce rôle. Atteint d’un lymphome lymphoblastique, son enfant de 5 ans devait subir 108 semaines de traitement intensif pour espérer s’en sortir. Lorsqu’elle a appris la nouvelle, elle a fait une promesse.
«J’ai dit, on va faire un pacte avec la vie. Tu redonnes la santé à mon fils et moi je consacre le reste de ma vie aux enfants», raconte-t-elle.
Son fils sera guéri, et son pacte respecté.
Aux soins palliatifs, elle crée des relations avec les jeunes, s’attache à des familles qu’elle accompagne dans les moments les plus difficiles. Elle devient une amie pour les enfants qui lui racontent leurs peurs. Des confidences qu’ils n’osent pas toujours dire aux parents.
Dans le livre, Francine Laplante raconte les multiples réalités de plusieurs enfants en phase terminale. «Ça a été un choix déchirant de ne pas raconter l’histoire de tous parce qu’ils m’ont marqué tous à leur façon», soutient-elle.
Voyez l’entrevue complète accordée à Denis Lévesque dans la vidéo ci-dessus.