/news/politics

Alexandre Cusson songe à devenir chef du PLQ

TVA Nouvelles et Journal de Québec

Alexandre Cusson songe à briguer la chefferie du PLQ et a annoncé mardi soir sa démission de la présidence de l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

«À la fin du mois d’octobre, considérant que plusieurs personnes m’encourageaient à le faire, j’ai accepté de faire une réflexion sérieuse quant à la possibilité de me porter candidat à la direction du PLQ», explique-t-il par voie de communiqué.

Il ajoute qu'en tant que maire d'une «ville où la pénurie de main d’œuvre menace la croissance économique» il a été préoccupé au plus haut point par l'attitude du gouvernement caquiste dans le dossier de l'immigration.

«Cette pénurie frappe les entreprises, mais elle a également des conséquences importantes dans le milieu socio-communautaire», affirme-t-il.

«Dans ce contexte, et considérant l’importance pour une association comme l’UMQ de conserver toute son objectivité, j’ai remis ma démission comme Président et membre du Conseil d’administration», confirme M. Cusson.

L’ex-ministre libéral Jean-Marc Fournier ne cache pas avoir lui-même sollicité le maire de Drummondville pour qu’il se lance dans la course au leadership.

«Je souhaite qu’il y ait une course, confie-t-il, dans un bref entretien avec notre Bureau parlementaire. Je crois qu’on a vraiment besoin de ça. C’est bien si on peut brasser des idées et si on a différentes visions qui sont présentées car c’est comme ça qu’on peut le mieux se ressourcer».

Avec son expérience de maire et de président de l’UMQ, Alexandre Cusson est «une excellente candidature» et «un atout pour le PLQ», croit Jean-Marc Fournier. «Il n’est pas de Montréal, ce n’est pas un élément à négliger», insiste-t-il.

L’ancien ministre estime que Dominique Anglade, seule candidate officiellement en lice pour le trône libéral, est également une «excellente candidature».

«Pour l’instant, je n’appuie ni l’un ni l’autre, je souhaite qu’il y ait une course», renchérit-il.

Rappelons que la course à la direction du PLQ sera lancée la semaine prochaine. Les élus Marwah Rizqy et Gaétan Barrette poursuivent leur réflexion.

 

 

 

 

 

Dans la même catégorie